Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 07:25

Sept des dix candidats sollicités ont signé "sans réserve" la déclaration finale des Etats généraux de la condition pénitentiaire, qui définit les principes d'une réforme.

Sept des dix candidats à la présidentielle sollicités ont signé "sans réserve" la déclaration finale des Etats généraux de la condition pénitentiaire, qui définit, en dix points, les principes d'une réforme pénitentiaire, ont fait savoir les Etats généraux, mardi 16 janvier. Sur les neuf candidats qui ont répondu, sept ont signé la déclaration adoptée le 14 novembre. Il s’agit d’Olivier Besancenot, d’Arlette Laguiller, de Marie-George Buffet, de Dominique Voynet, de Ségolène Royal, de François Bayrou et de Corinne Lepage. Philippe de Villiers n'a pas répondu aux Etats Généraux. Quant à Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, ils se sont démarqués des engagements qui leurs étaient soumis. Les Etats généraux ont rendu publiques les réponses des neuf candidats.

Réponses

Comme Olivier Besancenot qui a fait part de son "soutien total" aux propositions, Arlette Laguiller a souligné "son accord" avec les dix points évoqués, tandis que Marie-George Buffet a indiqué faire "siennes" ces propositions. Pour Dominique Voynet, elles sont une "bonne base" pour une future loi, alors que Ségolène "s'est engagée à les mettre en œuvre" si elle était élue, comme Corinne Lepage et François Bayrou qui a tenu a souligné l'importance d'une démarche "transpartisane" sur cette question.
Pour les Etats généraux, cet engagement commun est un "événement" qui "marque la constitution d’un large consensus démocratique et républicain". "Cet engagement est essentiel car il ne constitue pas un consensus a minima mais l’adoption, par des candidats venus d’horizons très différents, d’une volonté claire de rupture avec le fonctionnement actuel de nos prisons, dont les conséquences désastreuses à la fois pour les prisonniers et pour le personnel pénitentiaire ne sont pas contestées." Les Etats généraux ont donc particulièrement regretté la réaction de Nicolas Sarkozy, qui a refusé de souscrire à l’ensemble des engagements.

A venir

Les Etats généraux précisent que "l’engagement inédit de la majorité des candidats ne marque pas la fin de leur travail". "Depuis le 14 novembre, un grand nombre de débats ont eu lieu en régions" affirment-ils, ajoutant vouloir poursuivre ce travail "de pédagogie". "Point par point, les États généraux veulent, au fil des campagnes électorales présidentielle et législative, illustrer le sens de ce qu’ils proposent par contraste avec la situation actuelle" et être "attentifs sur la manière dont les différents candidats, au travers de leurs programmes respectifs, entendent mettre en œuvre" leurs engagements"

NouvelObs.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques