Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 08:23
Alors qu’une contre-expertise réalisée par le CRII-GEN que préside Corinne LEPAGE vient de révéler la toxicité du maïs OGM Mon 863 sur le foie et les reins d’animaux testés en laboratoire, le gouvernement organise le secret sur les effets sanitaires des OGM en publiant des décrets censés encadrer les cultures OGM en transposition de la directive européenne 2001/18.

Ces décrets, outre le fait qu’ils échappent au débat du Parlement, ont pour effet d’accroître la confidentialité en ne permettant pas la communication des études sur les effets sanitaires des OGM ou l’organisation de la contre-expertise, en violation de l’article 25 de la directive.

Ils méconnaissent les principes de consultation et participation du public posés par la convention d’Aarhus. C’est ainsi que le Ministère de l’Agriculture s’apprête à accorder plus d’une dizaine de nouvelles autorisations pour l’année 2007 après une simple consultation internet et sans localisation précise des parcelles concernées.

Opacité, secret, absence de débats, tels sont aujourd’hui les principes de gouvernance sur la question des OGM en France.

CAP 21 condamne fermement l’attitude des autorités qui met en péril l’agriculture conventionnelle et biologique et ignore les impacts environnementaux et sanitaires potentiels des cultures OGM.

CAP 21 demande l’application immédiate d’un moratoire sur les cultures ou expérimentations en plein champ et l’organisation d’une contre-expertise publique et indépendante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques