Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 17:25



A l’issue de ce premier tour de l’élection présidentielle, plusieurs enseignements méritent d’être tirés :

- Le taux de participation est exceptionnel et s’inscrit dans la dynamique constatée au cours de la campagne. Les Français ont retrouvé le chemin des urnes, ce scrutin est une vraie victoire pour la démocratie.

- Il est marqué par le recul de l’extrême droite et du vote protestataire, signe de l’évolution de l’électorat vers un vote « utile » dès le premier tour en réponse au traumatisme du 21 avril 2002. Pour autant, il ne signifie pas le recul des idées du Front National. L’affirmation des valeurs humanistes, de solidarité, de fraternité, d’égalité, de laïcité doivent être plus que jamais au cœur du message politique de CAP 21 comme rempart contre les tentations communautaristes ou nationalistes d’une frange de la Droite républicaine.

- François Bayrou aura su prouver que l’espace politique pour la constitution d’un grand centre, au delà de la gauche et de la droite n’est pas aussi étroit que les commentateurs politiques voulaient bien le laisser entendre et répond à l’aspiration de nombreux concitoyens lassés de l’inefficacité des alternances gauche-droite. La voie est ouverte, la dynamique de rassemblement est en marche.

- L’écologie politique doit aujourd’hui emprunter cette voie de la refondation. Le développement soutenable n'est soluble ni dans le libéralisme ni dans le socialisme. Il appelle un nouveau modèle de société dans lequel le politique doit redevenir le défenseur de l'intérêt collectif et non le porte voix d'intérêts particuliers. C’est le sens de l’appel publié ce matin dans Libération par des membres des Verts, de CAP 21, du MEI et des personnalités scientifiques

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans CAP21
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques