Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 09:20

 

À la fois fort de son bon score de l’élection présidentielle et affaibli par le départ des trois quarts des députés de l’UDF, le président du nouveau « Mouvement Démocrate » entend bien continuer à « faire bouger les lignes politiques ». Attendu lundi à Lille, il répond aux questions de Nord Eclair. Propos recueillis par Martin Leprince.

Dans quel état d'esprit êtes-vous, à une semaine du premier tour ?

Près de 78 000 personnes ont déjà adhéré à notre mouvement et leur enthousiasme les engage tous les jours davantage. Le paysage politique français ne restera pas tel qu’il est actuellement. Les problèmes rencontrés par notre pays vont nous obliger à faire bouger les lignes et à faire travailler ensemble des personnalités différentes. L’UDF a voulu la naissance du Mouvement Démocrate pour que des hommes et des femmes venus du centre-droit, du centre-gauche ou d’ailleurs puissent réfléchir et s’engager ensemble. Ce besoin de trouver une démarche politique nouvelle s’imposera sans aucun doute dans les mois et les années à venir
 
La création du « Nouveau Centre » par certains de vos anciens amis ralliés à Nicolas Sarkozy ne risque-t-elle pas de créer la confusion auprès des électeurs ? 

Aucune confusion n’est possible car les électeurs sont parfaitement lucides. Ils savent exactement de quoi il s’agit lorsque des personnes se rallient au pouvoir pour y trouver des avantages personnels. Ce parti n’est ni « nouveau », car l’attitude de ceux qui le revendiquent est malheureusement vieille comme le monde, ni « centre », car cette appellation ne peut être inféodée ni à un bord ni à l’autre. Un centre doit être pleinement indépendant et libre.
 
Avez-vous ressenti comme une blessure personnelle les départs d’une partie de votre « garde rapprochée », notamment Hervé Morin ou Maurice Leroy ?

Je n’expose pas mes états d’âmes. Je sais depuis longtemps que la nature humaine n'est pas toujours ce que l’on voudrait qu’elle soit. J’ai, pour ma part, choisi de rester fidèle à ce que je crois et à ce que je dis à mes concitoyens.


Le MoDem compte des renforts bénéficiant d’une stature médiatique importante, à l’image de Corinne Lepage ou de Jean-Luc Bennahmias, mais peu de « poids-lourds » politiques… 

Les « poids lourds » politiques sont présents au sein du MoDem. Ils se formeront et apparaîtront au fur et à mesure que le temps les imposera. Des femmes et des hommes tels que Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, Michel Mercier et bien d'autres joueront un très grand rôle dans l’avenir. « L’heure de vérité n’est pas encore venue »
 
Mais les ralliements venus de l’UMP ou du PS se font rares…

Je sais depuis le début qu’au Parti Socialiste comme à l’UMP, l’heure de vérité n’est pas encore venue.

Quelles sont les trois principales propositions du Modem dans cette campagne législative ?

Tout d’abord, nous affirmons que nous ne pouvons pas laisser notre pays avec tous les pouvoirs entre les mêmes mains. Rien n’est plus dangereux que la concentration des pouvoirs et nous le verrons dans les années qui viennent. Il est également impératif de remettre l’équilibre dans les finances publiques. Nous ne pouvons pas continuer à laisser augmenter la dette comme le gouvernement l’a annoncé cette semaine. Enfin, nous souhaitons une politique de long terme contre l’exclusion et la pauvreté. Celle-ci passe par de la vigueur économique. Car sans économie, sans industrie, sans commerce, sans artisanat, la solidarité n’est qu’un vain mot. Mais dans le même temps, cette politique ne doit pas donner tous les avantages aux plus fortunés et aucun à ceux qui sont en difficulté.
 
Lors de votre passage à Lille, quels sont les messages que vous voulez adresser aux habitants du Nord ?

Je souhaite rappeler à tous les habitants du Nord que l’équilibre du pays va se décider dans les deux semaines à venir. Les citoyens doivent prendre leurs responsabilités pour ne pas être dépourvus de défenseurs lorsque des décisions qui concerneront leur vie quotidienne seront prises.

Si, comme le prédisent certains sondages, votre mouvement n’obtient pas suffisamment de députés pour former un groupe parlementaire, comment comptez-vous occuper l’espace politique durant la législature ?

Ne décidez pas du résultat des élections avant qu’elles n’aient eu lieu. Aucun sondage n’est capable d’annoncer à l’avance les résultats de 577 élections locales.

Que répondez-vous à Simone Veil qui vous reproche de ne penser « qu’à la présidentielle » ?

Quiconque pensant déjà à l’élection de 2012 serait forcément très loin de la réalité. D’ici là, beaucoup d’eau va couler sous les ponts. Aujourd’hui, je me bats pour l’équilibre de mon pays, pour que l'Assemblée Nationale compte des députés libres de leur parole. Ceux-ci seront capables d'approuver lorsque les décisions iront dans le bon sens et de s’opposer dans le cas contraire.

Nord Eclair

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques