Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 23:07

Energie et Développement Durable, n°18, septembre-octobre 2007

Les microparticules de moins de 2,5 microns de diamètre sont déjà connues pour nuire grave­ment à la santé, parce qu'elles s'infiltrent dans la circulation sanguine par les voies respiratoi­res. Mais on ne pense pas à elles en ce qui concerne le réchauffement climatique. C'est sans doute une erreur, qui pourrait avoir des conséquences pratiques sur les meilleures solutions pour lutter contre le changement climatique.

L'effet des aérosols de particules sur le climat est plus difficile à cerner, parce que le bilan résulte de phénomènes différents, qui peuvent jouer en sans inverse (certains refroidissent l'atmosphère, d'autre la réchauffent et un même aérosol peut même refroidir la surface tout en réchauffant les couches supérieures de l'atmosphère). Cependant, plusieurs études s'accordent pour attribuer d'ici la fin du siècle, un effet de réchauffement non négligeable à un des composants les plus répandus dans les aérosols, le noir de carbone. Celui-ci provient essentiellement de la combustion du gazole, du charbon et dans une moindre mesure mais pour une part qui croît rapidement, du développement de la biomasse-combustible.

Le carbone issu de la combustion se trouve sous des formes différentes suivant les caractéristiques de la flamme. Pour l'effet sur la lumière, on distingue le noir de carbone qui est essentiellement du carbone élémentaire et du carbone dans des composés organiques (carbone organique). les aérosols de carbone organique ont pour effet de réfracter la lumière et en renvoient donc une partie en ­dehors de l'atmosphère : ils ont un effet de refroidissement. Les particules de noir de carbone se retrouvent entourées d'autres particules minérales, sans être totalement mélangées. Les chercheurs s'accordent pour trouver un effet de réchauffement (différence entre un refroidissement de la sur­face, parce que le noir de carbone disperse une partie de la lumière du soleil et en absorbe une autre partie, autant de lumière qui n'atteint pas la surface terrestre et un réchauffement, plus important, des couches supérieures de l'atmosphère où les rayonnements provenant à la fois de la terre et du soleil sont absorbés par le noir de carbone qui s'échauffe).

Les calculs donnent une fourchette à la fin du siècle qui va de 1° (d'augmentation si tout le noir de carbone est confiné dans les couches limi­tes de l'atmosphère terrestre, à 0,3° (s'il se trouve entièrement dans la troposphère (à plus haute altitude).

Il faudrait donc limiter drastiquement la quantité de microparticules de moins de 2,5 microns (alors qu'elles n'étaient même pas prises en compte jusqu'à présent dans les normes d'é­mission), ce qui aura un impact sur les dispositifs de combustion, utilisant des combustibles fossiles mais aussi de la biomasse.

 

FINAL REPORT, Global Radiative Effect of Particulate Black Carbon

By Serena H. Chung, The Cooperative Institute for Research ln Envlronmental Sciences

NOAA Aeronomy Laboratory, Boulder, CO 80503 and John H. Seinfeld, Departments of Chemical Engineering and Environmental Science and Engineering, Prepared for the California Air Resourœs Board and the Californla Environmental, Protection Agency May 2,2005                      http://arbis.arb.ca.gov/research/apr/past/02- 322.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Pollution air
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques