Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 08:49

Logo11A l'occasion du « Parking Day », le Collectif "Place aux Piétons" était présent ce samedi 17 Septembre à Lille à l'angle Rue Roisin/Rue Nationale, de 10h à 15 h 30.

 Conformément à la philosophie du « Parking Day », le Collectif a utilisé une place de parking et l'a transformé en  un espace convivial de rencontre. En cette semaine de la mobilité, nous en avons profité pour continuer le travail d’information sur la mobilité douce, en continuant la pétition pour une Grand Place piétonne lancée avant l’été. (Plus de 1300 signataires aujourd’hui. Le Collectif en profité pour afficher la riche argumentation des signataires de la pétition publique mise en ligne sur internet.

Ainsi, autour d’un espace de rencontre éphémère, nous avons pu interpeller la population sur la place de la voiture et la mobilité en centre ville. Hasard du calendrier, il s’agissait également du lancement ce week-end de V ‘Lille, vélos en libre service, inauguré la veille par Martine AUBRY, et autour duquel la mobilité douce était naturellement reliée.

De nombreux lillois interrogés lors des opérations du collectif souhaitaient largement une Grand Place piétonne quand il n’étaient pas tout simplement surpris que les voitures y reviennent à l’issue des travaux…

On ne décrète pas un piéton prioritaire devant une voiture comme on décrète les 35 heures…

Madame AUBRY, maire de Lille nous fait savoir "qu’elle n’aime pas les villes mortes" quand elles sont sans voiture. Nous n’aimons pas les villes mortes à cause des voitures !

La presse régionale (La Voix du Nord et Nord Eclair) a relayé cette sympathique manifestation pour la mobilité douce à Lille. M.E. & F.-X.C.

Article VdN18-09-11-copie-1           Article NE18-09-11

Le Collectif Place aux Piétons a été créé le 6 mai 2011 et regroupe 13 organisations : Amis de Klimato, Amis de la Terre, ATTAC Villeneuve d'Ascq, CAP 21, Droit au Vélo, Environnement et Développement Alternatif, Europe Ecologie Les Verts,  Lilletransport.com, Nord Ecologie Conseil, Parti de Gauche , UFC Que Choisir Lille, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), Union des Voyageurs du Nord – FNAUT NpdC.

Son objectif est de limiter la circulation automobile en ville et de rendre aux piétons et cyclistes les espaces qu’ils méritent (intérêt touristique, qualité de vie, rues étroites, etc...) et notamment la Grand Place de Lille.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. & F.-X.C. - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques