Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:53

Logo-2010.jpg

 

 

 

 

Après Three Mile Island, Tchernobyl, la vérité devait bien éclater un jour : Non le nucléaire, ce n’est pas "peu dangereux, peu coûteux et peu émetteur de CO2" comme la propagande assénée depuis de nombreuses années cherche à nous le faire croire.

C’est une folie insensée. Un des rares process industriels avec un risque ultime aussi grave pour l’humanité et la planète.

Comment un petit pays comme le Japon pourra t-il surmonter le fait d’avoir une partie de son territoire s'il est contaminé à jamais ?
C’est une situation potentiellement encore plus terrible que pour la Russie, l’Ukraine ou la Biélorussie lors de la catastrophe de Tchernobyl, ces pays étant beaucoup moins dense en population que le Japon.

Souvenons-nous qu'à l'approche de la commémoration de Tchernobyl, 600 000 volontaires dits "liquidateurs" ont été mobilisé pour s'attaquer au feu nucléaire, faire évacuer les populations, décontaminer des zones, enlever des gravats, etc... et que nombreux sont morts ou resterons handicapés à vie après de nombreuses souffrances et des traitements médicaux très contraignants. 

Les sources d'énergie renouvelables offrent une possibilité rationnelle de sortie du nucléaire à condition d'avoir la volonté politique. Des exemples européens ou d'autres pays sont là pour nous démonter qu'il s'agit d'une réalité. Il n'y a pas de fatalité à exploiter le nucléaire ou à retourner au charbon !

CAP21 qui est membre institutionnel de Virage Energie Nord Pas-de-Calais soutient les deux conférences-débats qui auront lieu le 7 et le 11 avril 2011 au Nouveau Siècle à Lille.

M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques