Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 17:40

La politique énergétique de la France est à l'image de ce que fait le gouvernement en matière de politique de développement durable : ce que fait le bras gauche, le bras droit l'ignore.

En effet, après avoir durci la législation sur l'éolien, sous la pression du très puissant lobby nucléaire (Corps des Mines +AREVA+EDF...) en obligeant les futurs installations éoliennes à rentrer dans le cadre des installations classées, le gouvernement sous prétexte de tenter d'équilibrer le budget de l'Etat, en diminuant les dépenses publiques, s'attaque maintenant au solaire qui commençait seulement à décoller en France. Nous le savons la France n'est pas le pays le plus en en avance dans l'utilisation des sources d'énergie renouvelables. La France arrive bien après l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie pour les inverstissements dans ce domaine.

Ainsi, le solaire va être victime de la conjugaison de plusieurs diminutions d'aide : les réductions d'impôt, la baisse du tarif de rachat de l'électricité d'origine solaire par EDF, la baisse de l'aide de la région Nord Pas de Calais ! Veux-t-on vraiment tuer aussi cette économie verte ? Est-ce le moment de le faire ? Veux-t-on arriver à faire perdre définitivement à la France cette guerre économique liée à la conversion écologique de nos activités économiques ...  sous prétexte que nous avons le nucléaire  ! M.E.

Energies renouvelables en 2007

Immobilier : coup de rabot sur l'aide à l'achat de panneaux photovoltaïques

LA VOIX DU NORD 31-08-2010

En moins de trois ans, la France est parvenue à se situer dans le trio de tête européen sur les quatre ou cinq grands chantiers qui constituent les véritables baromètres du Grenelle de l'environnement : les énergies renouvelables, le bâtiment, les voitures propres... Contre-exemple : la réduction probable du crédit d'impôt pour l'achat de panneaux solaires photovoltaïques. Amplifiée par la baisse du rachat par EDF de l'énergie produite à partir de ces panneaux (- 12 %). Lire la suite

 

Lire aussi : Eoliennes offshore : investissements massifs en Belgique (L'Eco du Nord)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques