Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 07:00

Campagne des régionales 2010 : Une participation très encourageante, beaucoup d'interaction avec le public et puis de difficiles décisions prises ...


L'assemblée régionale CAP21 s'est déroulée hier à Wormhout de 14h à 18h.

Comme prévu, elle était scindée en deux parties.

La première partie, en tant que contribution au débat des Régionales 2010, a été consacrée à une conférence-débat animée par Stéphane BALY de Virage Energie Nord-Pas de Calais, sur la thématique "des alternatives énergétiques et des politiques publiques régionales pour le Nord Pas de Calais". Pendant plus de deux heures, Stéphane BALY, enseignant-chercheur en mécanique-énergétique a présenté l'étude de Virage Energie. Beaucoup d'interactions ont eu lieu avec un public très attentif aux  enjeux et impacts des scénarios proposés pour la région. Des compléments d'information ont aussi été donnés, à l'assistance à propos d'une actualité récente : un exemple récent probant de la production électrique par voie éolienne  représentant une part de plus de 50% de la production d'électricité espagnole.

La démonstration est donc faite que l'on peut cheminer vers une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, ceci en mobilisant progressivement trois sortes de ressorts : la plus grande sobrieté, une plus grande efficacité énergétique et l'utilisation de plusieurs sources d'énergie renouvelables en combinaison. Oui c'est possible et de surcroît c'est bon pour l'emploi avec des nouveaux métiers qualifiés à la clé. Reste à voir si la région peut bousculer l'éducation nationale pour mettre en place les formations qualifiantes nécessaires. En résumé, CAP21 Nord-Pas de Calais adhère pleinement aux propositions de Virage Energie et continuera d'en faire la promotion.

Un pot amical "bio" a rassemblé participants, organisateurs et l'intervenant.


La deuxième partie a permis de faire le point sur la future attitude du mouvement régional CAP21 Nord -Pas de Calais face au problème du projet et des alliances pour les régionales 2010.

Le point a été fait sur l'état des prises de positions des régions en France. Beaucoup de régions  CAP21 ont entamé des contacts et négociations avec Europe Ecologie. Trois, à ce jour,  ont déjà finalisé des accords.

Il a été rappelé la très grande réticence de l'exécutif  national du Modem et de trop nombreuses régions du même mouvement à prendre acte de l'urgence d'une transition vers la durabilité et la solidarité, et d'avoir un projet  programmatique qui prenne complètement en compte cet impératif. 

Malgré de très nombreux efforts de rapprochement, une lettre solennelle envoyée aux têtes de listes, et la participation de membres du bureau de CAP21 Nord-Pas de Calais aux Universités d'été  2009 du Modem à la Grande Motte, le constat se maintient d'une permanence de refus de dialogue du Modem avec l'équipe régionale de CAP21. Nous constatons aussi avec regret l'absence systématique des leaders Modem régionaux aux récentes manifestations citoyennes sur la santé environnementale (St Omer) ou sur climat-énergie en relation avec l'approche du sommet de Copenhague (Lille, LMCU Grand débat développement durable, Wormhout).

Partant de ces constats, l'assemblée régionale a validé à une écrasante majorité des présents et représentés (88%), le fait de ne pas proposer de candidats, et de ne pas soutenir la future liste Modem pour les élections régionales de mars 2010. En conséquence, aucune personne ne pourra se prévaloir de son appartenance CAP21 pour se présenter sur la future liste Modem aux élections régionales Nord-Pas de Calais.

L'assemblée régionale CAP21 a approuvé en outre l'initiative du bureau régional CAP21 d'engager des négociations avec Les Verts et Europe Ecologie dans un but de participation à une liste de rassemblement des écologistes dite "Europe Ecologie" et autonome au 1er tour.

Le délégué régional CAP21 a rappelé dans ce cadre qu'il s'agit d'une véritable recherche de partenariat sur une triple base :

- l'accord sur une première définition de dix priorités d'action pour la région,

- l'engagement réciproque à respecter strictement les valeurs républicaines de justice, de solidarité et de laïcité, et à lutter contre toute forme d'obscurantisme, d'intégrisme religieux ou de communautarisme qui menacent les droits humains et le bien vivre ensemble,

- la participation de candidats CAP21 et au titre de CAP21 sur la liste Europe Ecologie en position éligible en proportion de notre représentativité sur le champ électoral.

Au vue de ces garanties, sans aucune objection exprimée et avec approbation unanime, le mandat plénipotentiaire est donné au délégué régional CAP21 pour poursuivre les contacts et négociations avec Europe Ecologie et les Verts en vue d'un accord permettant au rassemblement des écologistes de viser , après le 2ème tour, le premier rôle dans la gouvernance régionale. Ces mêmes négociations se poursuivront dans les jours et semaines qui viennent avec toute la prudence, vigilance et l'énergie nécessaires.

 

Le bureau régional CAP21 Nord-Pas de Calais, le 29-11-2009.

 

"Nous avons une chance historique : Inventer, sous la contrainte de la crise actuelle un modèle de développement qui soit compatible avec le monde fini, nos besoins et notre survie. Allons-nous la manquer ?"  Corinne Lepage, Vivre Autrement, (2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans CAP21
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques