Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 07:00

Impacts du réchauff. clim. en Europe-EEA-2008

PUBLICO (MADRID) TRADUCTION PRESSEUROP 27-04-2010

 

A défaut d'empêcher la hausse du niveau des mers prévue d'ici la fin du siècle, l'UE tente de parer à ses conséquences désastreuses. Deux ambitieux programmes viennent d’être lancées pour sauver les rivages les plus vulnérables.

Le 16 février 1962, une tempête provoqua une montée du niveau de la mer du Nord dans la région de Hambourg, en Allemagne. Les inondations firent 300 morts et plusieurs milliers de personnes perdirent leur maison. Cette catastrophe a eu lieu avant que les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU (GIEC) nous informent que le changement climatique risque de faire monter le niveau des océans de 20 à 80 centimètres avant la fin du XXIe siècle.

Les côtes européennes s'étendent sur 170 000 kilomètres et bordent 20 des 27 pays membres de l'UE. La vulnérabilité du continent à une montée des océans et à l'érosion a poussé la Commission européenne à investir  plus de 13 millions d'euros dans deux programmes qui visent à anticiper les conséquences du changement climatique et à protéger le littoral. Selon l'UE, préparer les côtes aux menaces qui les guettent permettra de diviser par quatre le coût des dégâts qui seront occasionnés si l'on n'agit pas à temps. Les Vingt-Sept ont donc alloué 6,5 millions d'euros à un programme baptisé THESEUS, auquel collaborent 31 institutions européennes. L'objectif est d'évaluer les conséquences d'une montée du niveau de la mer sur le littoral et de déterminer les mesures d'aménagement les plus appropriées.

 

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by PressEurop - dans Climat
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques