Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 11:09

LA VOIX DU NORD 01-09-2010

Sous la conduite de la conservatrice du musée de Flandre, Sandrine Vézilier, quelques-unes des six cents oeuvres installées dans les dix salles d'exposition permanentes ont été dévoilées hier. Moins de deux mois avant l'ouverture de l'édifice au public.

Musée de CasselLa façade de l'Hôtel de la Noble-Cour est flambant neuve. Les échafaudages ont déserté les lieux. Le hall d'accueil, paré de briques rouges, donne sur une large cour intérieure où une allée serpente. D'ici, le panorama sur la Flandre intérieure est exceptionnel. « Comme dans les tableaux flamands du XVIe siècle avec de larges étendues et des horizons vaporeux », fait remarquer Sandrine Vézilier, conservatrice du musée.

En contrebas, le jardin médiéval est encore en travaux. « Nous faisons attention à créer un dialogue entre le musée et le jardin », précise Sandrine Vézilier.

Attenant au musée, le bâtiment qui accueillera des ateliers pédagogiques tout au long de l'année, à destination de tous publics, remplacerait une brasserie du XVIIIe siècle, d'après de récentes découvertes de l'équipe de Sandrine Vézilier. Il semble que l'Hôtel de la Noble-Cour n'a pas fini de livrer ses secrets. Lire la suite

A son ouverture en octobre 2010, le musée départemental de Flandre, à Cassel, sera le premier musée consacré uniquement à mettre en lumière la richesse de l’identité culturelle de la Flandre. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apportera au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permettra d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.

Lire le communiqué sur la réouverture le 23 octobre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Flandre-Côte d'Opale
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques