Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 11:13
logo-CAP21-sigleweb.jpg

COMMUNIQUE DE CAP21 24-03-2010

Après "l'environnement, il y en a marre" prononcé par Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture, François Fillon vient d'enterrer, ce mardi, la taxe carbone sous le prétexte de ne pas "plomber la compétitivité des entreprises".

Ce nouveau recul du gouvernement devant les lobbys fait la joie du Medef où Laurence Parisot explique "nous avons su convaincre".

Pour CAP21, ce pas en arrière constitue l'arrêt de mort du Grenelle de l'environnement. Pourtant Nicolas Sarkozy disait il y a trois mois que l'instauration de la taxe carbone était une question d'honnêteté envers ses engagements et qu'il ne renoncera jamais.

Pour CAP21, le gouvernement considère l'environnement comme une variable d'ajustement et ce renoncement constitue un abandon à toute réorientation de la fiscalité en faveur de l'environnement.

CAP21 est scandalisé autant par le déni qui caractérise cette décision que par l'argument fallacieux avancé par le gouvernement que cette taxe ne serait possible qu'au niveau européen car il est évident que l'instauration au niveau européen de cette taxe nécessiterait une unanimité impossible à obtenir.

Les différentes réactions (source : Libération) à cette annonce de François Fillon :

Chantal Jouanno «désespérée», Laurence Parisot (MEDEF)«soulagée»

Michel Rocard sur la taxe carbone: un abandon «très dangereux»

Greenpeace France : Taxe carbone: «Sarkozy est allé loin dans le cynisme»

Yannick Jadot (Europe Ecologie) : Abandon de la taxe carbone: «Une grave occasion manquée»

Partager cet article

Repost 0
Published by CAP21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques