Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 16:55

logo-CAP21-sigleweb.jpg

Les 5 et 6 novembre prochains un convoi ferroviaire de déchets nucléaires vitrifiés allemands partira de la Hague pour rejoindre la Basse-Saxe.
Transportant onze conteneurs, il s’agira du transport le plus radioactif de l’histoire avec l’équivalent de deux Tchernobyl !
CAP21 s’associe à l’appel lancé par le Réseau Sortir du Nucléaire et Greenpeace pour soulever une nouvelle fois la question épineuse du devenir des déchets radioactifs, de leur retraitement à leur stockage.
Le transport de ces déchets par camion ou par train comporte des risques importants (accident ou acte malveillant) et s’effectue dans la plus parfaite opacité vis-à-vis des populations riveraines.
La question ensuite du stockage des déchets reste en suspens et laisse un fardeau de plus en plus lourd pour les générations futures. Chaque année, 7000 m3 de déchets non retraitables sont produits par 143 centrales nucléaires dans 14 pays de l’Union Européenne dont 58 situées en France. Ces déchets peuvent rester actifs durant près d’un million d’années. Entre la vulnérabilité des stockages en surface et les risques liés à l’enfouissement dans les couches géologiques profondes que préconise le commissaire européen en charge de l’énergie, aucune solution technique n’est à ce jour satisfaisante.
Alors que le Président de la République souhaite lancer de nouveaux programmes nucléaires, il est indispensable de rappeler les risques importants que l’énergie nucléaire fait peser sur les populations et encourager les alternatives pour diminuer la part de production occupée par le nucléaire.

Eric DELHAYE

Membre du bureau politique de CAP21
Paris, le 3 novembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by CAP21 - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques