Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 07:00

COMMUNIQUE CAP21

CAP21 dénonce le durcissement de la législation sur l’éolien CAP21, parti écologiste présidé par Corinne LEPAGE eurodéputée, dénonce la volonté du gouvernement de placer les éoliennes sous le régime d’autorisation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Ce régime réservé aux installations et aux industries dangereuses pour la santé des populations et l’environnement va soumettre les projets de parcs éoliens à des procédures lourdes, longues et contraignantes alors que les projets sont déjà très encadrés comme le rappelle Eric Delhaye, président délégué de CAP21 et membre de la commission des Sites et Paysages du département de l’Aisne : Les éoliennes sont nécessairement installées dans les Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) proposées par les communes ou communautés de communes, soumises à étude d’impact, enquête publique, consultation des services de l’Etat et de la Commission Départementale des Sites et des Paysages avant la délivrance de permis de construire délivré par le Préfet. Des schémas départementaux de l’éolien restreignent le plus souvent les zones de développement même s’ils n’ont qu’une valeur consultative. Les délais sur certains projets peuvent ainsi demander 2 à 3 ans et de plus en plus de projets font l’objet d’un avis défavorable de l’Etat.


Le gouvernement est ainsi en train de remettre en cause le développement de l’éolien dans notre pays, une option contraire au Grenelle de l’Environnement et au Paquet Climat Energie dans lequel la France s’engage à atteindre 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Le signal qu’il envoie aux investisseurs est particulièrement négatif alors que ce secteur a des retombées économiques sur l’emploi local non négligeables. CAP21 demande le retrait de cette disposition du projet de loi Grenelle 2.


Partager cet article

Repost 0
Published by CAP21 - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques