Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 08:06

COMMUNIQUE 02-06-2010

logo-CAP21-sigleweb.jpgA l’occasion de la révision de la Directive sur la taxation de l’énergie, les commissaires européens se réuniront le 23 juin prochain pour proposer la création d’une taxe carbone destinée à corriger les prix de l’énergie pour qu’ils reflètent les coûts des émissions de CO2.

Cap21 se réjouit de la création de cette taxe carbone qui va donner à l’Europe les moyens d’atteindre ses objectifs de réduction de 20% de ses émissions de CO2.

Pour CAP21, l’objectif de cette fiscalité verte n’est pas d’augmenter les taxes mais de les restructurer afin que le consommateur soit en mesure de réduire le montant des taxes qu’il paie en modifiant ses comportements et en adoptant des systèmes énergétiques propres et efficaces.

Pour Cap21, un point du projet reste cependant contestable, c’est celui qui permettrait aux Etats européens de choisir entre compenser leurs contribuables ou encaisser les revenus de cette taxe pour assainir les finances.

Pour Cap21, même si certaines compensations des familles à faibles revenus, de personnes habitant en zone rurale sont légitimes, les recettes de cette taxe doivent avant tout être mobilisées pour financer le développement de technologies propres et la mise sur le marché de produits énergétiquement économes.

Alors que de nombreux pays européens ont déjà montré leur hostilité à cette taxe carbone, le problème actuel est que cette taxe doit être votée à l’unanimité pour qu’elle puisse s’appliquer progressivement entre 2013 et 2018. Cap21 demande donc aux Chefs d’Etats et de gouvernements européens de se montrer responsables envers les générations futures en votant pour le texte .

Dominique Lemoine
Porte-parole CAP21

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Climat
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques