Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 21:56

logo-CAP21-sigleweb.jpg

COMMUNIQUE CAP21

Pour Corinne Lepage et pour Cap21, la réforme des retraites passe par l'association de la solidarité nationale et de l'économie sociale.

Partie prenante de la journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement, CAP21 tient à réaffirmer son opposition la plus ferme contre ce que nous considérons être une réforme socialement insoutenable et économiquement inefficace.

Il ne s’agit pas simplement de marquer notre attachement, au nom de la Justice sociale, à l’âge légal de départ fixé à 60 ans (droit qui, en pratique, bénéficie essentiellement aux travailleurs dont la carrière a été soit longue, soit pénible, ou encore aux femmes).

Il s’agit surtout d’exiger une refonte plus importante et plus juste des modes de financement des retraites et de la protection sociale, ciblée d’une part autour de la défense et du développement de la solidarité nationale pour les régimes de base, et d’autre part autour de la promotion de l’économie sociale et responsable, des valeurs mutualistes et de la démocratie sociale pour les régimes complémentaires et sur-complémentaires.

CAP21 considère que les quelques « mesurettes » purement dogmatiques que contient ce projet ne règleront pas, à moyen et long termes, les problématiques financière et démographique lourdes qui pèsent déja sur les retraites. Ce n’est évidemment pas en « cassant » notre modèle social que nous réussirons ce défi.

CAP21 constate que la réforme imposée dans la précipitation par le gouvernement est particulièrement injuste puisque près de 92% de l'effort sera demandé aux seuls salariés et qu'elle épargne fortement les revenus du capital (bonus, stock-options). Cette réforme est également irresponsables financièrement car elle ne permet même pas de financer les retraites jusqu'en 2012 en cachant près de 5 milliards d'euros sous le tapis des prochaines échéances présidentielles.

Cette réforme conduira également, comme ce fût le cas des réformes Balladur (1993) et Fillon (2003), une baisse significative des retraites, notamment celles de femmes qui ont eu une carrière incomplète ou fractionnée.

Elle ne règle pas non plus les choix individuels possibles pour les jeunes générations qui pourraient construire une retraite basée sur la solidarité nationale et une capitalisation personnelle d'une part et les difficultés des "seniors" qui ne travaillent pas et qui subiront une double peine, celle d'être au chômage plus longtemps et celle d'avoir une pension plus faible.

Pourtant, CAP21 considère que des solutions existent. Elles nécessitent une évolution culturelle profonde qui, loin d’opposer l’Etat-Providence au Marché, repose au contraire sur leur complémentarité. La France doit s’engager sans plus tarder dans une double politique sociale : celle de la lutte contre la Misère et les précarités grâce à la solidarité nationale, et celle du progrès des conditions de vie grâce à l’économie sociale de Marché.

CAP21 invite tous ses militants, tous ses sympathisants, tous les citoyens à participer massivement aux manifestations organisées dans toutes les régions françaises pour refuser le projet de réforme gouvernemental actuel des retraites et imposer au gouvernement de revoir sa copie et de procéder à des vraies négociations avec les représentants syndicaux, les associations et tous les partis politiques.


Benoît Petit, secrétaire national CAP21 en charge du projet.
Dominique Lemoine, porte-parole CAP21 ( GSM 06 86 24 09 72).

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Social - Sociétal
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques