Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 10:28

COMMUNIQUE DE CAP21 NORD-PAS DE CALAIS 11-01-2010

Le bureau régional de CAP21 a pris connaissance du projet de liste Europe Ecologie proposé le 4 janvier 2010 par Eric QUIQUET, dans le cadre des négociations entamées depuis le 18 novembre 2009 dernier. A son grand regret, il ne peut donner son accord à ce projet qui conjugue à nos yeux plusieurs défauts ou manques majeurs :

1) La seule place attribué à CAP21 Nord Pas de Calais (9ème dans le Nord) ne correspond pas au poids électoral de notre mouvement qui revendique légitimement une partie du score attribué à Corinne LEPAGE (8,9%)  aux dernières élections européennes.


2) Nos candidats proposés en dépit de leur professionnalisme reconnu ont été écartés de la liste finale au profit de personnalités "indépendantes". Nous ne négligeons pas le rôle potentiel de celles-ci mais considérons que leur rôle est de tirer le score des listes le plus haut possible. Au lieu de dénaturer le sens de la liste en appauvrissant sa composante de sensibilité écologiste, il serait préférable que les personnalités soient positionnées en position charnière pour apporter une vraie valeur ajoutée.


3) Concernant le soutien de Corinne LEPAGE à la liste Modem concurrente le bureau régional rappelle qu’il a cherché à plusieurs reprises à infléchir la position de notre présidente-fondatrice.

Pour nous, la priorité dans ces élections régionales devrait être le rassemblement des écologistes de terrain et le resserrement sur le  « projet écologiste » à mettre en œuvre collectivement. C’est cela qui constituera l’attractivité de la liste EE. Le soutien de telle ou telle personnalité nous semble secondaire par rapport à cet enjeu.

4) Au final, CAP21 Nord-Pas de Calais se retrouve donc marginalisé avec un seul élu potentiel dès le 1er tour et on peut supposer le pire, par conséquent, pour la situation du 2ème tour. On est plutôt dans une forme de « caution » de rassemblement.

En conclusion, nous regrettons profondément ce mode de constitution d'une liste. Celui-ci prive la liste Europe Ecologie de la qualité de véritable rassemblement des mouvements politiques et associatifs écologistes régionaux. Nous tirons, dès maintenant,  la sonnette d'alarme sur les conséquences éventuelles de cette situation sur le score limité qui pourrait résulter de cette ouverture très limitée.
Cette liste présente en final un caractère déséquilibré qui apportera de "l'eau au moulin" à ceux qui prêtent volontiers une intention de domination aux Verts sur leurs alliés non-Verts.

 

Le bureau régional a donc pris la décision de ne plus participer au comité d'animation et de pilotage régional de la campagne Europe Ecologie et de se retirer de cette dernière.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by www.cap21npdc.net - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques