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Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 07:00

MARIANNE2 23-11-2009 ET LE POINT DE VUE DE CAP21

Obsession de longue date de l'UMP, la disparition des humanités dans les classes est à l'ordre du jour. Le ministre de l'éducation nationale devrait annoncer dans les jours qui viennent la suppression de l'histoire et de la géographie comme matières obligatoires dans les classes scientifiques.

On vient d’apprendre que le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Luc Chatel, a décidé de supprimer l’Histoire et la Géographie comme matières obligatoires en Terminale Scientifique. Il se propose néanmoins de les maintenir dans un cadre optionnel. Ce nouvel épisode de la réformite aiguë de tout Ministre de l’Éducation Nationale laisse anéanti et scandalisé. Ceci d’autant plus que ce n’est pas trahir un secret que de révéler que le Ministère avait commencé par reculer et par admettre que sa réforme n’était pas fondée, en rétablissant l’Histoire et la Géographie dans le cursus des disciplines obligatoires en Terminale Scientifique.

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COMMUNIQUE CAP21 NORD PAS DE CALAIS

26-11-2009

 

CAP21 Nord - Pas de Calais est scandalisé par ce projet qui va à contresens d'une société souhaitant cheminer dans le sens du développement durable. En effet, le développement de nouveaux produits, procédés, services est souvent du ressort des agents, techniciens, cadres scientifiques, techniques, administratifs ou de gestion qui auront suivi  le cursus des classes S.

 

Il n' y a pas de développement durable (et pour CAP21, l'éducation et l'enseignement en constituent une "quatrième dimension")  sans un solide bagage donné à tous les fucturs acteurs du monde de demain.

Ce bagage ne doit pas se résumer à une somme de connaissances immédiatement opérationnelles ou réduites à des "recettes". Le technicien, gestionnaire et scientifique de demain doit être armé pour devenir un homme libre capable de saisir les enjeux des innovations, des initiatives qu'elles viennent du monde industriel, tertiaire, non-marchand ou des politiques. Cet équipement intellectuel indispensable puisse une partie de ses sources dans l'enseignement des "Humanités" : philosophie, histoire, géographie, littérature française et étrangère, ... langues et cultures étrangères, histoire des sciences. Tout ce bagage éclaire, enrichit, stimule le discernement du futur homme en situation de responsabilité. Oui, il ne peut y avoir de futur prometteur sans capacité de discernement  et de questionnement éthique sur ce qui peut constituer en enrichissement ou une atteinte au bien commun de notre humanité, de notre planète.

La place des Humanités (avec en particulier l'enseignement de l'histoire et la géographie)  est donc essentielle d'autant plus que notre XXième siècle a été dramatiquement marqué par l'utilisation perverse et même monstrueuse de la science au service de la destruction d'une partie de l'humanité.

Alors que vise-t-on avec ce projet ? Est-celui de la mise sur le marché du travail de personnes sans cultures, sans repères, serviles et prêts à tout pour satisfaire la cupidité d'une petite caste dominante ?

Paul Ricoeur : "L'éthique est la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes", in Soi-même comme un autre (1990).

François Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" in Pantagruel (1532).


Les auteurs : M.E., docteur-ingénieur, ancien enseignant-chercheur en grandes écoles et chargé de cours en formation humaine, éthique et sociale. B.T., géographe, ancien professeur agrégé et proviseur de lycée.

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Published by Marianne2 et CAP21 - dans Politique
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Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

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Alternatives Economiques