Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 21:56

Surprise en effet, cette prise de distance très nette, d'un grand patron, X, Corps des Mines de surcroît, par rapport à ce qu'il considère mortifère pour la France, le choix d'un modèle de capitalisme libéral-financier d'inspiration directe anglo-saxonne. Il dénonce ce modèle que la gauche au pouvoir a installé, d'après lui, sans le vouloir vraiment. Il dénonce la primauté de l'actionnaire qui dépossède, a contrario, du modèle commercial-industriel, petit à petit la France de son pouvoir d'action sur une industrie, qui n'est orienté que vers la création de valeur et se révèle destructeur vis à vis du devenir de la recherche et développement à moyen/long terme, de l'innovation pour les produits et services et destructeur aussi sur le plan social. Ce choix est la cause principale, beaucoup plus que le différentiel de coût de main d'oeuvre de la désindustrialisation de la France par rapport à Allemagne ou à d'autres pays européens.

Quelque soit le gagnant de l'élection présidentielle, le futur locataire de l'Elysée devra avec ses ministres et experts analyser en profondeur la situation industrielle française dans ses forces et faiblesses, mesurer les opportunités et menaces et identifier les erreurs politiques passées à ne pas refaire. Cet industriel a toujours su,  alors qu'il était aux commandes d'un grand groupe, garder en parallèle une attitude de veille, de recherche, de discernement et de réflexion prospective ; il mérite d'être écouté. M.E.

Xerfi Canal a reçu Jean-Louis Beffa , président d'honneur de Saint-Gobain , qui a présenté son dernier ouvrage : "La France doit choisir" (éd. Seuil).


 


La-France-doit-choisir.jpgQuel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s'y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d'échéances électorales majeures, ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité pour notre pays que le chômage et la désindustrialisation y prospèrent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Aujourd'hui, il est temps de choisir. Mais encore faut-il faire le bon choix. Les grands Etats modernes peuvent aujourd'hui adopter un des quatre principaux modèles : le modèle libéral-financier (Etats-Unis, Royaume-Uni), le modèle commercial-industriel (Chine, Allemagne, Japon), le modèle autocentré (Inde, Brésil), le modèle rentier (Russie). Quel est celui qui réconciliera la France avec la croissance et la prospérité ? Le pays semble hésiter. Il lui faut au contraire tourner résolument le dos au modèle libéral-financier qu'on a voulu lui imposer et qui fait désormais eau de toutes parts. Notre pays doit de toute urgence adopter le modèle commercial-industriel pour revenir dans la compétition mondiale. [...]
Jean-Louis Beffa est président d'honneur et Administrateur de la Compagnie de Saint-Gobain, Senior Advisor de Lazard et Chairman Lazard Asia Investment Banking, administrateur de GDF Suez, du Groupe Bruxelles Lambert et du Monde S.A. et membre du Conseil de surveillance de Siemens AG. Il est co-Président du Centre Cournot pour la Recherche en Économie, Président de l'AROP (Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques