Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 11:14

Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Corinne LEPAGE nous a fait l’honneur de son premier déplacement de candidate dans notre région. Retour sur une journée marquée par de nombreux soutiens et encouragements.

Les travées du salon JADDE  (Journées Annuelles du Développement Durable en Entreprise) semblaient bien étroites pour recevoir les nombreux messages de sympathie et d’encouragement de la part des 400 chefs d’entreprises réunies à l’occasion de cet événement annuel organisé par la CCI Grand Lille ce 05 octobre.

Après s’être longuement arrêtée sur des stands d’entreprises aux activités aussi diverses que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’éco-conception ou encore l’économie solidaire,  la séance plénière de fin de journée a été l’occasion pour notre présidente de parler de l’évolution des pratiques et des modèles économiques tenant à la transition écologique dans notre région, et plus largement dans notre économie.

Comme un écho à sa déclaration de candidature de la veille, c’est autour de l’authenticité de la démarche qu’elle a pu convaincre un parterre de 400 chefs d’entreprises que « le souhaitable était désormais possible », mais qu’il restait effectivement encore beaucoup de chemin à parcourir.

Corinne-Lepage-chez-nous-0021-copie-4.jpgTraversant de façon symbolique la Grand Place, toujours « aménagée » en zone de rencontre malgré l’action toujours plus engagée du collectif « Place aux piétons » dans lequel notre mouvement est particulièrement engagé, Corinne LEPAGE s’est ensuite rendue au café FLORE pour animer une conférence débat sur les enjeux économiques d’une société post-nucléaire.

 L’occasion pour elle de revenir en préambule sur sa décision et sa volonté d’être candidate à l’élection présidentielle de 2012. Les trois minutes du 20h de TF1 le 04 octobre, réalisant une audience exceptionnelle de 6,5 millions de téléspectateurs, méritaient en effet d’être complétées autour de ses motivations et ambitions en défendant une idée de l’écologie politique largement portée par la société civile autour du projet CAP21 2012.  La citoyenneté et la République n’ont pas été oubliées et le site « www.avosdroitscitoyens.fr » , lancé le jour même recevra, à n’en pas douter, des contributions de toutes parts émanant des forces vives (monde associatif notamment) souvent très engagées autour de ces thématiques.

Conférence Lille - 5 octobre 2011-1

 L’association « Rencontres citoyennes », co-organisatrice de l’événement, a ensuite posé le débat autour de la question du nucléaire et de ses enjeux économiques. Après un témoignage marquant de son retour de Fukushima, où le constat est qu'on ne maîtrise sur place pas grand chose, c’est autour de chiffres, de constats sur les risques, mais surtout de solutions que s’est dessinée une volonté réaliste de sortie programmée du nucléaire. Corinne Lepage propose des "décisions chocs" : arrêter Flamanville (chantier EPR ) car les difficultés technologiques, les retards et le coût condamnent cette option ; fermer la centrale de Fessenheim, la plus ancienne de France ; investir dans la sécurité des centrales ; amorcer le démantèlement réel des centrales et engager le nécessaire tournant énergétique mobilisant les sources renouvelables...

Le débat fut riche d’enseignements et s’est prolongé avec les associations et les citoyens venus en nombre pour écouter ses propositions sur ce qu’il convient bien d’appeler aujourd’hui un choix de société, au delà d’un choix technique industriel.

Quelques autres thèmes comme la fiscalité, le non cumul des mandats, la reconnaissance du vote blanc ou encore l’inadéquation démocratique des institutions ont achevé une conférence qui s’est longuement poursuivie avec les acteurs restés après son départ.

 Le collectif « Sortir du Nucléaire », au sein duquel CAP21 se mobilise depuis sa création, a pu conclure cette rencontre en sensibilisant les personnes venues ce soir là à la nécessaire mobilisation prévue le 15 octobre à à 15 heures à Dunkerque, place Jean Bart. Un rassemblement antinucléaire autour duquel se mobilise notre mouvement et sur lequel le Bureau régional reviendra lors de l’Assemblée Régionale prévue le 08 octobre à Lille (voir Agenda)

Partager cet article

Repost 0
Published by F.-X.C. + M.E. - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques