Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 08:58

logo-CAP21-sigleweb.jpg

COMMUNIQUE CAP21

La campagne 2012 serait-elle déjà commencée ou Nicolas Sarkozy choisit-il l'outrance pour rebondir et pour mieux cacher les difficultés d’un gouvernement empêtré dans les affaires ?

En stigmatisant l’étranger délinquant et au chômage, en liant "intégration et insécurité" et en instaurant une différence entre les citoyens selon leur origine, le discours prononcé à Grenoble par Nicolas Sarkozy constitue un coup de poignard dans le dos de la République.

Pour Corinne Lepage, Présidente de Cap21 et députée européenne, le Chef de l'Etat ne respecte pas la Constitution en parlant de deux types de Français en fonction de leur origine car l'article premier de la constitution :"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

La destitution de la nationalité française pour les motifs annoncés par le Chef de l’Etat rappelle des moments sombres vécus par la France : il renvoie au régime de Vichy qui a créé le 22 juillet 1940 une commission de révision des 500 000 naturalisations prononcées depuis 1927. 15 000 personnes, dont 40% de juifs sont alors déchus de leur nationalité.

Le glissement sémantique du Président de la République, qui légitime ainsi les thèses du FN et qui construit des clivages communautaires, n'est pas digne d'un Chef d'Etat qui a pour rôle de veiller à l'intégrité de la Nation.

Nicolas Sarkozy a fait voter, en tant que Ministre de l’intérieur puis en tant que président de la République, 17 textes de loi sur la sécurité et les résultats démontrent que le tout sécuritaire version Sarkozy n’est pas efficace. Cap21 souhaite que l'on commence par faire respecter les lois existantes.

Pour Dominique Lemoine, porte-parole de Cap21, les évènements survenus à Villeneuve de Grenoble attestent de la gravité de la crise qui ne peut se réduire à une crise simple des quartiers populaires, à une crise de la jeunesse ou un problème d’immigration, mais qui est la résultante d’un échec profond du Chef de l’Etat qui abandonne le social au profit d’un tout sécuritaire qui ne fonctionne pas.

Cap21 refuse le discours Grenoblois de Sarkozy : il faut une autre politique, une politique d’égalité, de solidarité et de justice sociale.

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques