Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 11:30

Corinne-Lepage-FR5.pngElection des juges de l’application des peines, jury populaire en correctionnelle… les propositions formulées par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, dans un entretien au Figaro Magazine publié samedi 18 septembre sont "une forme de provocation supplémentaire à l’égard de la magistrature", selon la présidente de Cap21, Corinne Lepage.

"Nous avons tous été extrêmement touchés par ce qui est arrivé à cette joggeuse (le meurtre de Natacha Mougel par un présumé récidiviste). Nous avons tous été, et peut-être nous, les femmes, plus encore, bouleversés par cette histoire-là, mais ce n’est pas un fait divers qui doit îune transformation du système judiciaire", déclare l’ancienne ministre et avocate.

"On voit bien que l’on est face à un gouvernement et à certains membres de ce gouvernement qui ne veulent pas entendre parler de la justice et des droits de la défense, sauf quand cela s’applique à eux. Mais pour tout le reste, malgré je ne sais combien de lois qui ont été votées depuis huit ans que M. Sarkozy s’occupe du sujet - soit comme ministre de l’Intérieur, soit comme président de la République -, on voit que l’insécurité - qui est un vrai sujet - n’a fait qu’augmenter. Et ce n’est certainement pas en transformant le système judiciaire que l’on va (…) parvenir" à l’enrayer, affirme la députée européenne.

De plus, ajoute-t-elle, "je note que c’est le ministre de l’Intérieur, et non pas le ministre de la Justice, qui propose une réforme de la Justice, ce qui est déjà singulièrement étonnant dans notre système".

Concernant l’affaire dite "Bettencourt-Woerth", "j’ai comme tout citoyen assisté à cette affaire à rebondissements et j’ai pensé que ce n’était bon ni pour la justice française ni pour l’image de notre pays ni pour M. Woerth (…) que cela continue comme cela. J’ai donc écrit, en tant que députée et citoyenne, à M. Nadal, qui est procureur général auprès de la Cour de cassation, pour qu’il évoque le dossier et qu’il juge lui s’il fallait ou non saisir la Cour de justice", indique Corinne Lepage.

"Je souhaite que l’on arrête de contourner les règles de droit dans notre pays et que l’on arrête de faire en sorte que la justice réelle ne puisse pas être saisie. Hier", explique notre invitée, "le dossier a enfin été transmis au procureur général, M. Nadal. Il va l’examiner et, en son âme et conscience, il va dire si oui ou non la commission des requêtes près de la Cour de justice doit être saisie."

Interrogé enfin sur Cap21, un "mouvement politique écologiste qui existe depuis douze ans et qui est la jonction des démocrates et de l’écologie", sa présidente rappelle que ce dernier "a repris son indépendance" du Modem depuis mars 2010. Aujourd’hui, poursuit-elle, "nous sommes en discussion et en excellent rapport à la fois avec des mouvements démocrates et républicains, et à la fois avec Europe Ecologie".

Concernant ce dernier mouvement, "le débat est ouvert" et, souligne-t-elle, "s’il s’agit de regrouper les écologistes pour créer un mouvement qui soit écolo-démocrate très à cheval sur la défense de la République, alors nous en serons". En revanche, conclut-elle, "s’il s’agit de faire du Vert plus, nous n’en serons pas".

Voir la vidéo sur le site de France5

Partager cet article

Repost 0
Published by France 5 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques