Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 07:49

 


Lire l'interview de Corinne Lepage dans la Voix du Nord du 6 octobre 2011

Corinne Lepage est née en 1951. Elle est diplômée de Sciences Po Paris,  et est titulaire d'un DES de droit public et de sciences politiques, ainsi que d'un Doctorat d'État en droit public.  Elle débute dans l'enseignement supérieur en 1974 et enseignera tour à tour les droits administratif, de l'environnement, de l'urbanisme et des collectivités territoriales à Metz,  Paris l, Paris XII et à Sciences Po depuis 1997. Dès 1978, elle est avocate à la cour de Paris, et associée du cabinet Huglo Lepage & Associés Conseil depuis 1989. Présidente de la Commission de réglementation au Conseil national du bruit (1989-1993), elle est adjointe au Maire de Cabourg de 1989 à 1995, tout en ayant une activité de conseil auprès de collectivités publiques pour les questions de droit public et en environnement industriel. A ce titre, elle a participé au procès dans l'affaire des catastrophes de l'Amoco-Cadiz puis de l'Erika. Elle est également présidente-fondatrice du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), association d'étude de l'impact des techniques génétiques sur le vivant. 

Elle devient membre de la Commission "écologie et actions publiques" (1991-1992), de la commission d'audit du droit de l'urbanisme (1992) puis de la Commission de codification du droit de l'environnement (1993-1994). Première adjointe au Maire de Cabourg depuis 1995, elle a été ministre de l'Environnement (1995-1997) où elle a notamment fait voter la loi sur l'air. Elle a été candidate aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Elle a contribuée à créer le Mouvement Démocrate (Modem) avec François Bayrou  en 2007. Elle a été chargée en 2007 d'une mission sur la gouvernance écologique suite au Grenelle de l'Environnement. Elle a été élue députée au parlement européen en 2009. 

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dans le domaine professionel (droit de l'environnement) mais aussi dans le domaine politique. Ses derniers ouvrages sont "Vivre autrement" (2009), "Sans le nucléaire, on s'éclairerait à la bougie..." (2010), "La vérité sur le nucléaire. Le choix interdit" (2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques