Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 08:00

INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS)

source : bulletin n°33 d'Avril 2010

Col-re.jpgLa corruption reste un défi pour l'UE-27.

9 des 13 pays les plus corrompus de l'Union européenne sont de nouveaux États membres. Cependant, 10 des 12 pays de l'UE où la corruption a diminué entre 2004 et 2009 sont aussi de nouveaux membres. À l'inverse, la situation s'est dégradée dans 12 anciens États membres. S'agit-il d'une nouvelle forme de convergence ?

En 2004 et 2007, les élargissements de l'Union européenne se sont traduits par l'intégration de pays généralement caractérisés par une solide culture de la corruption. La corruption est l'abus d'une charge publique à des fins d'enrichissement personnel. En voici trois exemples : la corruption d'agents publics, les pots-de-vin dans le cadre de marchés publics et le détournement des fonds publics. Ces pratiques sapent la concurrence et provoquent des déperditions significatives de ressources destinées au développement.
Cinq ans après le plus important élargissement que l'Union européenne ait jamais connu, il semble légitime de faire
un point de situation. En effet, la corruption renvoie à des structures sociales qui font preuve d'une certaine inertie mais peuvent évoluer. Considérons d'abord les Indices de perception de la corruption à l'échelle nationale en 2009, puis leur dynamique par une comparaison avec 2004. Enfin, observons l'évolution des moyennes pondérées par les poids des populations entre ces deux dates à l'échelle de l'UE-27, de l'ex-UE-15 et des 12 nouveaux États membres (NEM).

 

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by IRIS - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques