Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 07:00

RaileniumLe préfet du Nord a officiellement entériné, mi-novembre, la création de Railenium, un des huit instituts de recherche technologiques français, sélectionné en mai au titre du grand emprunt. Les élus du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ont approuvé les statuts de la fondation de coopération scientifique, qui sera le siège de l’institut de recherche et d’une société qui exploitera le futur centre d’essais ferroviaires (CEEF) prévu à Aylnoye-Aymeris-Bachant, à proximité de Valenciennes. Une subvention de 1.3 million d’euros a également été votée, elle est destinée à poursuivre les études préliminaires pour les infrastructures et les bâtiments de cette boucle ferroviaire.  

Construit sur les fondations du Pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans, RAILENIUM se développe autour d’un consortium exemplaire. Un consortium industriel d’abord, entraîné par RFF (Réseau Ferré de France) et qui regroupe 24 entreprises parmi lesquelles ALSTOM, BOUYGUES, EUROTUNNEL, SNCF, des équipementiers de la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) et des PME membres de l’AIF (Association des Industries Ferroviaires régionales). Puis les acteurs de la recherche publique : 8 universités, écoles et organismes de recherche portés par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Lille Nord de France. Enfin 5 collectivités territoriales, emmenées par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et 8 partenaires (collectifs ou autorités publiques) complètent ce consortium. Un tour de table qui illustre parfaitement les compétences uniques développées en Région Nord-Pas de Calais/Picardie dans le domaine du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres. RAILENIUM, après CADEMCE (plateforme d’innovation pour le contact pantographe-caténaire qui va être implantée en Picardie), va puissamment contribuer à faire de ces régions la grande région européenne pour le ferroviaire, celle qui accueille déjà à Valenciennes-Lille l’Agence Ferroviaire Européenne pour répondre aux enjeux d’un marché en pleine évolution...

Lors de la présentation de RAILENIUM, Hubert du Mesnil, président directeur général de RFF  a souligné : « Le projet RAILENIUM représente un atout considérable pour aider l’industrie ferroviaire française et européenne à occuper une place de leader en matière de R&D et d’innovation ».
RAILENIUM est un Institut de Recherche Technologique qui prendra la forme d’une fondation de coopération scientifique et d’une SAS pour la construction et l’exploitation du centre européen d’essais des infrastructures ferroviaires. Rassemblant les meilleurs chercheurs publics et industriels français et demain
européens, il mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu’un campus d’excellence qui seront implantés à Valenciennes et Aulnoye-Bachant pour le site principal et Villeneuve d’Ascq pour le site secondaire.

Au travers de partenariats publics-privés en matière de recherche, de formation et d’innovation, l’objectif affiché est de répondre aux besoins des industriels pour développer les capacités d’innovation et d’homologation d’équipements dans une stratégie collective qui va marquer une rupture du modèle de développement de l’innovation.

3 axes stratégiques sont ainsi au programme : le développement d’une infrastructure durable, d’une infrastructure plus performante, plus sûre et plus intelligente et enfin d’une infrastructure plus facilement homologable.

Ce dossier a bénéficié du soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais manifesté à de nombreuses reprises par le Président Daniel Percheron, des Communautés de Valenciennes, Maubeuge-Val de Sambre et de Lille ainsi que de l’implication forte de RFF, d’ALSTOM et de la SNCF tant en expertise qu’en ressources financières. Globalement un budget de 1 M€ a été mobilisé pour atteindre le niveau d’excellence d’un dossier qui a permis au gouvernement de retenir le projet.

Source : Université de Valenciennes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques