Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 07:00

ou comment faire capoter une bonne initiative au départ ...

Helene-Pelosse.jpgIRENA (Agence Internationale des Energies Renouvelables) est une initiative allemande au départ et due à l'impulsion d'Hermann Scheer, député allemand ardent promoteur de l'emploi de l'énergie solaire, décédé récemment. Initialement cette agence, dont la création était défendue par l'Allemagne devait s'installer à Bonn où de nombreux locaux des ministères et administrations de l'ex-capitale fédérale sont disponibles (et le personnel hautement qualifié qui va avec et qui n'a pas pu partir à Berlin...). Mais notre éminent Président poussa à fond pour une autre implantation à Abu Dhabi dans le cadre de sa politique étrangère de réconciliation avec le monde arabe, dans l'espoir aussi de l'obtention de vente d'armes en échanges. Cela permettait aussi à celui-ci d'écarter cette future agence dont l'influence sur les Etats européens ou autres pouvaient compromettre sa volonté et ses efforts répétés de promotion de l'énergie nucléaire et la vente de nouvelles centrales. Dernier point, trouver un contributeur majeur arrangeait finalement pas mal d'Etats européens dont les budgets sont contraints actuellement, crise oblige !

Hélène Pelosse dénonce à juste titre le poids du lobby pétrolier qui n'a aucun intérêt à voir l'IRENA prendre du poids. Heureusement que dans cette affaire, très mal emmanchée dès le départ, tout n'est pas perdu et comme le signale Héléne Pelosse, il restera le pôle de R & D dépendant de l'agence et qui va lui s'installer à Bonn. Pour finir les circonstances qui ont conduit à décider à s'installer dans un pays peu démocratique, appliquant la charia et à mettre la vie de sa directrice générale en danger devront être révélées ... M.E.

Lire l'entretien d'Hervé Kempf avec Hélène Pelosse dans le Monde

Lire le récit des circonstances du choix de l'implantation actuelle d'IRENA

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques