Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 16:46

Ils ne pensent pas forcèment comme nous mais je croie indispensable de lire quelques uns de ces ouvrages récents qui ont le mérite de faire réfléchir sur des sujets qui en valent vraiment la peine :

les nouveaux indicateurs alternatifs au PIB pour mesurer progrès économique et progrès social, la décroissance dans la pensée écologiste en opposition aux idéaux productivistes et inégalitaires actuels, la crise des valeurs, l'apport économique et social de l'immigration, comment minimiser les facteurs de risques dans son alimentation pour protéger sa santé ...

La-simpicite-volontaire.gifLA SIMPLICITE VOLONTAIRE CONTRE LE MYTHE DE L'ABONDANCE par Paul ARIES, La Découverte.

 

Longtemps les gauches se sont crues en pays de cocagne : il fallait toujours faire croître le gâteau (PIB) avant de pouvoir le répartir plus équitablement.
Il est maintenant évident qu'il n'est pas possible d'avoir une croissance infinie dans un monde fini. L'enjeu est donc d'apprendre à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins. Apprenons à devenir des "partageux"! Paul Ariès pulvérise avec brio les idéologies du progrès et de la croissance qui continuent à coloniser notre imaginaire. À partir d'une (re)lecture systématique de tous les courants des gauches (socialiste utopique, libertaire, chrétien, marxiste officiel et hétérodoxe), il revient sur le combat qui oppose depuis deux siècles gauches productiviste et "antiproductiviste". L'effondrement environnemental peut être une chance pour inventer une gauche "antiproductiviste" et optimiste. Il montre également comment l'histoire sociale a été truquée: les milieux populaires ont toujours été "antiproductivistes". L'enjeu est de réinventer l'avenir autour de l'idée de gratuité. Pourquoi payer son eau le même prix pour faire son ménage et remplir sa piscine privée ? Pourquoi payer son énergie le même prix pour une consommation normale et un gaspillage ?

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques