Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 07:00

et encore plus de nos jours au sein de notre monde moderne ...

Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, Editions La Découverte, 2010. 475 pages, 27,50 euros. ISBN 978-2-7071-5482-8

AccélérationL’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération. Nous le savons et l’éprouvons chaque jour : dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. C’est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permet de comprendre la dynamique de la modernité.
Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l’accélération sociale, susceptible de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l’accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l’accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. La modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d’accélération dans ces trois dimensions. Au point qu’elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d’impuissance, « détemporalisation » de l’histoire et de la vie, etc. L’auteur montre que la désynchronisation des évolutions socioéconomiques et la dissolution de l’action politique font peser une grave menace sur la possibilité même du progrès social.
Marx et Engels affirmaient ainsi que le capitalisme contient intrinsèquement une tendance à « dissiper tout ce qui est stable et stagne ». Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse pour construire une véritable « critique sociale du temps » susceptible de penser ensemble les transformations du temps, les changements sociaux et le devenir de l’individu et de son rapport au monde.

Hartmut_Rosa.jpgHartmut Rosa est sociologue et politologue. Il est né en 1965 à Lörrach et est aujourd'hui professeur de sociologie générale et théorique à l'Université Friedrich Schiller de Jéna en Allemagne. Il a accompli ses études à l'Université Albert Ludwigs à Fribourg-en-Breisgau,  puis à la London Business School et enfin à l'Université Humbolt de Berlin. Il est l'auteur de 14 ouvrages dont plusieurs en collaboration avec d'autres chercheurs dont High-Speed Society : Social Acceleration, Power, and Modernity avec William E. Scheuerman en 2008. Poursuivant le projet de l’École de Francfort, Hartmut Rosa élabore une théorie critique qui dénonce les effets pathologiques de l’accélération dans la société postmoderne.Il prend appui, entre autres, sur les travaux et réflexions de Paul Virilio.

On peut revoir et réécouter Paul Virilio, urbaniste, philosophe qui a travers plusieurs ouvrages s'interroge sur les méfaits de "l'instantanéité" et d'une société moderne articulée autour de la vitesse, de l'immédiateté ce qui conduit à privilégier les émotions au détriment de la raison, l'image au détriment de l'écrit ...



Paul Virilio a publié en 2009, Le Futurisme de l'instant. Stop-Eject, 96 pages, 16 euros, ISBN 978-2-7186-0778-7 et vient de publier en 2010, Le Grand Accélérateur, 98 pages, 17 euros, ISBN 978-2-7186-0826-6 aux Editions Galilée. M.E.
                       Le Futurisme de l'instant                                 Le Grand Accélérateur                            

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques