Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 22:04

logo1

Communiqué de presse 9 octobre 2011

Pour résoudre la crise à laquelle fait face Dexia, victime de la crise de la dette souveraine en Europe, les Etats français, belges et luxembourgeois envisagent un démantèlement de la banque, en scindant les activités de dépôt et de financement des collectivités locales, des activités de gestion d'actifs. Le portefeuille d'obligations de Dexia -95 Md€- devrait être cantonné dans une structure spécifique, pour assainir et préserver le reste des activités.

 En Belgique la branche dépôt va être nationalisée, et éventuellement revendue, alors qu'en France la structure de financement des collectivités va être prise en main par la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque Postale.

 Une fois de plus, on mutualise les pertes, les faisant supporter par les pouvoirs publics et in fine par les populations, accroissant par la même occasion la charge de la dette publique. On peut comprendre cependant qu'il faille éviter une trop forte contraction du crédit bancaire comme on peut le redouter pour les mois à venir et tenter de soutenir l'investissement. Mais il faut en tirer les conséquences pour l'avenir pour limiter la spéculation des banques sur les marchés financiers.

 Les leçons de la crise de 2008 n'ont toujours pas été tirées en ce qui concerne la régulation du secteur bancaire en Europe et en France.

 CAP21 souhaite la séparation des activités de dépôt et des activités de marché ainsi que la participation de l'Etat au capital et au conseil d'administration des banques en contrepartie des soutiens publics apportés.

 Eric Delhaye

Président Délégué de CAP21

 

Partager cet article

Repost 0
Published by E.Delhaye - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques