Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 08:02

LE MONDE 26-06-2010

Grand-Large-Dunkerque.JPGBizarre : alignés au bord de l'eau, les immeubles emblèmes du nouvel écoquartier du Grand Large, à Dunkerque, semblent coiffés d'un entonnoir. Le signe qu'il faut encore être un peu fou, en France, pour se lancer dans l'urbanisme vert ? Non... et oui. Au-delà du clin d'oeil à l'architecture flamande, la haute toiture des bâtiments, autour desquels s'affaire encore une nuée d'ouvriers, devait actionner un système innovant de ventilation naturelle assistée (VNA). Patatras, le naturel repassera. C'est une mécanique high-tech à double flux qui fera entrer l'air de la mer dans les appartements.

" Au début du chantier, la VNA n'était pas encore certifiée par le Centre scientifique et technique du bâtiment. C'est dommage : dans des immeubles très bien isolés, la ventilation est la première source de dépense énergétique ", regrette Nicolas Michelin, architecte et urbaniste du quartier, connu pour préférer une conception imaginative à l'arsenal habituel de normes techniques.

La VNA est aujourd'hui autorisée. Les prochains immeubles en seront-ils équipés ? A voir : promoteurs et municipalité n'y ont pas l'air décidés. Le profil un brin loufoque des bâtiments n'aura pourtant pas été inutile. " Par leur architecture forte, ils affirment l'identité du quartier ", estime l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, Vincent Leignel. Les bâtiments deviennent même le symbole du renouveau de la ville.

La fermeture des chantiers navals, en 1988, a laissé une cicatrice de 42 hectares au bord de l'eau, à mi-chemin du centre-ville et des plages de Malo-les-Bains. Comme Stockholm, Malmö ou Hambourg, Dunkerque a misé sur l'urbanisme vert pour reconvertir sa friche portuaire.

" L'agglomération connaît une croissance en tache d'huile. Nous devions inventer une offre résidentielle attractive au centre-ville, pour lutter contre l'étalement péri-urbain ", résume M. Leignel.

Deux cents logements sont achevés, pour certains déjà habités. Un millier au total doivent donner vie à ce quartier, où l'on attend aussi un pôle culturel et un complexe de loisirs. Grands immeubles (les entonnoirs), petites copropriétés, maisons accolées, le quartier dessiné par Nicolas Michelin forme un dense mélange de gabarits, autour de nombreux jardins collectifs et privés et d'espaces publics qui connectent le quartier à la ville.

Malgré un calendrier bousculé et des prix de construction serrés (de 980 euros à 1 500 euros le mètre carré), le Grand Large déploie la boite à outils de l'écoquartier : mixité générationnelle, sociale et fonctionnelle, habitat compact, matériaux locaux, sobriété énergétique, frein à l'automobile... Pas parfait ? C'est certain. C'est même ce qui plaît à Nicolas Michelin : " Ce n'est pas trop tiré au cordeau. C'est un quartier dessiné en fonction du vent, du climat et des gens. " Il a une autre qualité : c'est un des rares projets français d'écoquartier à avoir été mené à bon port.

G. A. (Dunkerque, envoyé spécial)

Lire aussi le dossier réalisé par le réseau Rafhael sur le quartier durable du Grand Large

Lire le dossier sur la ventilation naturelle assistée et controlée réalisé par Ezeba Energies

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques