Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 19:04

logo-CAP21-sigleweb.jpg

15-03-2010

La plus mauvaise nouvelle est sans doute le désintérêt manifesté, une fois de plus par nos concitoyens régionaux  pour le vote. Moins de la moitié des électeurs s'est déplacé (44,5%) !

Pour des raisons compréhensibles pour CAP21, nous nous focaliserons sur les scores de deux mouvements : Europe Ecologie et le Modem.

 

Europe Ecologie a fait un score (10,3%) somme toute décevant, surtout si on le compare au score réalisé pour les récentes élections européennes tant au niveau national que régional(11,1%).

Le rassemblement de toutes les forces politiques,  associatives et citoyennes de la mouvance écologiste n'a pas été réellement désiré par les leaders Verts, la dynamique n'a pas été par conséquent engagée à fond  et le résultat n'est donc pas conforme aux espérances.

On peut aussi avancer une autre raison complémentaire : le public ciblé est encore trop le milieu des classes intermédiaires et la communication n'a pas été travaillé suffisamment pour convaincre les couches les plus populaires et moins favorisées de l'urgence de la transformation écologique.

Il n'est pourtant pas inconcevable de convaincre ces publics négligés que le redéploiement des activités économiques,  nécessaire pour retrouver de l'emploi, passe par le développement d'une économie verte avec tous les nouveaux métiers à la clé pour lesquels un ambitieux programme de formation-adaptation est indispensable. Pourquoi non plus ne pas avoir plus insisté sur l'impérieuse nécessité de vivre plus sainement (alimentation, hygiène de vie, exercice physique) dans un environnement moins pollué par des pratiques industrielles peu scrupuleuses d'autrefois ?

Tout cela est d'autant plus paradoxal que nous sommes la région où les marges de progression sont les plus importantes : santé publique, dégradation de la biodiversité, pollution des sols, etc... !

 

Quant au Modem, nous réitérons notre critique d'un positionnement fluctuant ni à droite, ni à gauche, incompréhensible car variant au gré des circonstances ou des lieux. L'opportunité de constituer le grand mouvement du vingt et unième siècle axé sur le développement soutenable et faisant la meilleure synthèse des valeurs de la démocratie chrétienne, de la social-démocratie et de l'écologie politique n'a pas été saisie. C'était le but du rapprochement entre UDF et CAP21. Les nombreux français qui ont rejoint ce mouvement ont espéré du neuf et la réalité est aujourd'hui un mouvement qui revient au fonctionnement de l'UDF et qui n'a pas su renouveler sa pensée politique, "son logiciel" pour affronter les redoutables défis de notre monde d'aujourd'hui : défi climatique, environnemental et sanitaire, mais aussi défi de la financiarisation de l'économie et de la déstabilisation de l'économie réelle (industrie, services), perte de repères chez les concitoyens, montée de la précarité, de la pauvreté et des exclus, communautariste dans les quartiers sensibles de nos agglomérations, transmission des valeurs aux générations futures, etc...

Face à cela le Modem n'a pas vraiment proposé quelque chose à la hauteur et malgré les promesses passées se retrouve comparé aux autres mouvements politiques installés de plus longue date.

Pour notre région, aucune proposition programmatique ambitieuse et pertinente face aux problèmes à résoudre... Et comportement de moins en moins admis : cumul des mandats, baronnies  ...

Alors ne nous étonnons pas du résultat (3,9% dans notre région) qui met le Modem dans une situation objective de marginalisation... comme le NPA, les jeunes agriculteurs, Lutte ouvrière.. ou les Ch'tis. 


M.E.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques