Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 11:09

logo-lemonde.jpgPlus de 3 000 signatures contre la suspension, en 2012, d'un programme de recherche français

La fronde s'amplifie après la suppression, pour 2012, du programme CESA, seul projet en France sur les contaminants de l'environnement et leurs effets sur la santé financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Une pétition pour le rétablissement de cet appel d'offres, sur le site Petitionpublique.fr, a déjà réuni 3 330 signataires. Chercheurs et parlementaires multiplient les démarches auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier parle d'un simple décalage dans le temps.

En 2011, pour sa première année de fonctionnement, le programme CESA avait distribué 8 millions d'euros pour des projets de recherche en santé environnementale et écotoxicologie. Un domaine dans lequel la France accuse du retard.

Les justifications de la décision de l'ANR ont fluctué. Dans un courriel du 14 novembre 2011 informant les chercheurs concernés que " l'ouverture de l'appel à projets CESA est suspendue pour l'année 2012 ", son responsable, le professeur Pierre Caumette, évoquait une réflexion engagée " de façon à mieux redéfinir ses buts et ses objectifs par rapport aux programmes proches à l'ANR et à l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - ".

Puis, dans un courrier du 22 décembre, Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'ANR, invoquait la " baisse régulière " du budget de programmation scientifique de l'Agence, " de 629 millions d'euros en 2010 à 515 millions d'euros en 2012 ". Et affirmait sa volonté de ne pas diminuer l'aide apportée aux grands projets triennaux.

D'où le sacrifice de certains programmes thématiques, comme le CESA, qui feront l'objet de deux appels au lieu de trois sur la période 2011-2013. Mme Lecourtier rappelle l'existence de programmes " sur le même champ de recherche ", lancés par l'Anses ou l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle rappelle que, depuis 2005, l'aide de l'ANR dans ce domaine s'élève à 65 millions d'euros pour 195 projets.

" Décision politique "

" Cela représente moins de 1 % de l'argent dont dispose l'ANR, s'indigne Bernard Jégou, président du conseil scientifique de l'Inserm et l'un des premiers chercheurs mobilisés. Sur les trois programmes thématiques arrêtés pour 2012, deux concernent l'environnement. C'est une décision politique. "

Lundi 6 février, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez, a indiqué qu'à la suite du report du programme CESA, un groupe de travail a été mis en place avec les ministères et institutions concernés. Ce groupe rendra, fin février, ses conclusions " sur la configuration du "nouveau CESA" et son positionnement ". Ce qui permettrait d'avancer à mars ou à début avril le lancement de ce programme.

Paul Benkimoun

Pétition Pour le rétablissement de l’appel d’offre de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) concernant les contaminants de l’environnement et leurs effets (CESA)

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=ANRCESA

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Monde - dans Santé publique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques