Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 10:33

actu_environnement.jpgA l'occasion du salon de l'agriculture qui se tient à Paris jusqu'au 4 mars, une délégation de quatre professionnels victimes des pesticides ont rencontré le ministre de l'agriculture Bruno Lemaire. Selon l'association Générations Futures qui soutient les professionnels concernés, ce dernier s'est engagé à demander la révision des tableaux des maladies professionnelles.

Conformément à la loi du 25 octobre 1919, une maladie peut être reconnue comme maladie professionnelle si elle figure sur l'un des tableaux annexés au Code de la Sécurité sociale. Ces tableaux sont créés et modifiés par décret au fur et à mesure de l'évolution des techniques et des progrès des connaissances médicales. Il existe actuellement 112 tableaux au régime général et 65 tableaux au régime agricole. "A l'heure actuelle seule l'intoxication par l'arsenic est inscrite noire sur blanc comme maladie professionnelle", précise Guillaume Petit, chargé de mission à l'association Phyto-Victimes.

Le salon de l'agriculture est l'occasion pour les associations de faire passer leur message : "il faut cesser l'hypocrisie et l'omerta sur la responsabilité des produits phytosanitaires utilisées en agriculture". Une manifestation de soutien à Paul François, intoxiqué par un herbicide de Monsanto, et à toutes les victimes des pesticides a été organisé devant le stand de l'Union de l'Industrie de la Protection des Plante (UIPP). Une délégation de l'association Phyto-Victimes sera également reçue par le cabinet de François Fillon mercredi 29 février.

Florence Roussel

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Environnement - dans Agriculture
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques