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Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 09:44

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Depuis quelques semaines la Grand'Place est en travaux et la circulation en est déviée sans que cela ne provoque de difficultés de circulation particulières. Les piétons respirent mieux et apprécient le calme, et de plus en plus de commerçants sont satisfaits de cette nouvelle situation comme le rapporte la Voix du Nord du 6 avril 2011. La traversée du centre-ville par la Grand Place n'est donc pas du tout indispensable. De plus les voitures qui circulaient sur la Grand Place apportaient leurs nuisances mais ne s'y arrêtaient pas, et les véhicules peuvent toujours accéder au parking de la Grand Place par l'accès par la Rue Nationale.
De nombreuses grandes villes (Bruxelles, Montpellier, Nancy, ..) ont décidé d'une piétonisation de leur place centrale, qui était précédemment piétinée par plusieurs milliers de véhicules par jour.
Aussi bien les piétons, les cyclistes mais aussi et surtout les commerces, en ont été les bénéficiaires. La "zone de rencontre" proposée par la Ville rendra certes les piétons prioritaires, mais le bruit et la pollution de l'air (particules fines, NOx, ozone, HAP) seront toujours là, et s'attabler à une terrasse de café frôlée par les véhicules n'est pas très sain. Sans compter que le risque d'accident reste toujours possible.
Le Plan de Déplacements Urbains, récemment adopté en Conseil de Communauté fixe un objectif de
réduction importante de la place de la voiture en ville, et particulièrement en hyper-centre.

C'est donc dans la continuité de cet objectif que nous vous demandons, en tant que CAP21, d'intégrer deux mesures ambitieuses et largement réalisables en ce qui concerne l'emprise automobile dans ce secteur :
Piétonisation de la Grand Place : un acte fort dans une politique de la ville centrée sur le "Care" en intégrant un dispositif de borne amovible pour les livraisons ou les secours,
Aménagement de la rue Faidherbe en partageant le trottoir pour les piétons et les vélos, ce qui devait être le cas initialement en 2004.
Ces orientations devraient, au sens du PDU, être déclinées plus largement dans un micro PDU sur la zone Grand Place - Lille Flandres - Vieux Lille suivant une logique de démocratie participative en y associant les habitants, commerçants et artisans et associations.
Nous souhaitons retrouver des rues plus agréables, où la crainte d'être accidenté par une voiture disparaît et où on respire enfin bien et donc plus favorables au tourisme et aux commerces !
C'est pourquoi CAP21 demande de ne pas rétablir la circulation automobile à l'issue des travaux, et de profiter de cette occasion pour profiter pleinement d'une Grand Place piétonne alors même que les bonnes habitudes se sont prises pendant le chantier. M.E. & F.-X.C.

Voir notre avis donné à la commision d'enquête publique concernant le projet de PDU 2010

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Published by M.E./F.-X.C. - dans Lille (Euro)Métropole
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Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

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