Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 09:12

16-08-2010

Le nom "Nord Pas de Calais" est des plus impersonnels et des plus répulsifs qui soit. Pour bon nombre de français, il est associé au déclin économique, social et culturel de la région. Désastres industriels, déclin, chômage, misère, alcoolisme,  etc... Aujourd'hui, la région retrouve petit à petit un dynamisme sous plusieurs angles : économique, culturel, touristique, patrimonial. J'ajoute aussi que cette appellation est loin d'être facilement compréhensible et prononçable par nos proches voisins européens.

L'appellation "Flandre-Artois-Hainaut" aurait le mérite de nous "ré-ancrer" dans une histoire européenne et de montrer la continuité au-delà des frontières avec nos voisins flamands ou wallons de Belgique.

De la même manière, il y a  aussi une Lorraine belge, un Luxembourg belge (province) et un Luxembourg luxembourgeois,  l'Ardenne belge et les Ardennes françaises ... sans que cela choque aujourd'hui !

Ces noms ont une consonance porteuse et évocatrice pour toutes sortes d'activités. Elles évoquent un passé dont on n'a plus honte, la bonne gastronomie, le terroir, des traditions, un patrimoine architectural et urbain riche, le pays où l'on vit bien. D'ailleurs, il suffit de regarder le nombre d'entreprises ou d'associations qui s'intitulent : xxxx de Flandre ou d'Artois ou encore du Hainaut. Chacun sait aussi à quoi cela correspond. Ces entreprises, associations ou organismes n'ont certainement pas fait ce choix par hasard ...

Ne sommes nous pas très proches des voisins belges flamands ou des néerlandais par la très forte densité de population et l'étendue de nos agglomérations urbaines ? Et puis ne partageons nous pas des racines culturelles, un patrimoine urbanistique, architectural, linguistique et gastronomique, une certaine convivialité ?

Pourquoi pas aussi l'appellation fédérative "Pays-Bas Français ou Pays-Bas du Sud" qui fait sens historiquement et sous les autres angles déjà mentionnés ?

Retrouver un nom pour notre région comme la Normandie ou la Bretagne ou encore l'Aquitaine est-ce illégitime ?

Le site internet d'information régional Daily Nord mettait en ligne un article le 9 juin dernier en ce sens. Il permettait à chaque régional de s'exprimer sur son choix de nouveau nom pour la région et sont arrivés en tête :

- Pays-Bas Français ou du Sud (55%)

- Flandre-Artois ou Flandre-Artois-Hainaut (29%)

- Hauts de France (6%)

- Divers autres appellations (10%)

Certes ce type de sondage n'a pas la prétention de respecter les critères de représentation de la région ; néanmoins, il indique une certaine tendance que nos autorités régionales devraient regarder de près.

M.E.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques