Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 11:16

LA VOIX DU NORD 28-07-2010

A la limite de Lomme et de Lille, Euratechnologies ne connaît pas la crise. Nous ouvrons, par ce premier volet sur le développement économique de ce parc d'activités, une série sur ce pôle d'excellence économique dédié aux technologies de l'information et de la communication, qui transforme le visage du quartier des rives de la Haute Deûle.

Euratechnologies-Lomme1 Aux origines...
Il faut remonter les aiguilles du temps pour revenir aux prémices du projet. « L'idée est très ancienne. Elle date d'une dizaine d'années », rappelle le directeur général d'Euratechnologies, Raouti Chehih. Le concept ? « Créer une zone mixte de développement technologique, de service et d'urbanisation ». En mars 2009, Euratechnologies n'est plus une entité virtuelle. Devient la vitrine des technologies de l'information et de la communication (TIC) et accueille 65 entreprises.

2 Un pôle en essor
Un an après son lancement, le site accueille 100 entreprises. Un mois plus tard, l'arrivée de la 101e, Exer Datacom, marque une nouvelle étape dans le développement économique d'Euratechnologies. Elle est la toute première société à avoir acheté son local, les précédentes ayant opté pour le système locatif. Exer Datacom a investi 1 500 m² qu'elle a complètement aménagés. « Et comme elle avait pas mal de surface, elle a permis à d'autres sociétés de louer leur partie libre. C'est fort ! », se réjouit encore Raouti Chehih.

Aujourd'hui, 105 sociétés, et pas moins de 1 500 salariés, ont intégré ce pôle d'excellence économique. D'autres les rejoindront. « On s'est fixé comme objectif 150 entreprises dans les deux ans qui viennent, 200 dans les trois ans. » 3 Des leaders mondiaux aux PME On retrouve 3 types de sociétés. Des leaders mondiaux comme Microsoft, Capgemini... Des leaders nationaux dont Perigee, spécialisés dans la vente à distance, qui ont d'ailleurs réalisé une levée de fonds... mais aussi des petites et moyennes entreprises.

Toutes sont tournées vers les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Sans la moindre exception, affirme le directeur général. « Elles sont toutes productrices ou utilisatrices de technologies. Elles ont été sélectionnées sur des segments d'activité. On s'est ouvert sur un autre secteur, celui de la formation et du soutien aux jeunes entrepreneurs. » Actuellement, vingt projets sont en gestation dans l'incubateur. Il devrait passer à la vitesse supérieure. « À terme, 60 entreprises devraient s'y créer simultanément », annonce d'emblée Raouti Chehih.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques