Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 00:00

L'USINE NOUVELLE 21-12-2010

Julien Roitman (président d’Ingénieurs et scientifiques de France) : « Il faut créer un ordre des ingénieurs ! ».  Alors qu’une polémique s’engage sur le titre d’ingénieur, le porte-parole de la profession lance l’idée d’un ordre, à l’instar de celui des médecins ou des avocats.

« Il faut créer un ordre des ingénieurs ! », déclare à « L’Usine Nouvelle » Julien Roitman, président d’Ingénieurs et scientifiques de France. Pourquoi cette idée ? Et pourquoi maintenant ? Depuis quelques jours, une polémique s’engage sur le titre lui-même d’ingénieur. Peut-il être délivré par l’université ? Oui, répond en substance l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), autorité administrative indépendante créée en 2007. Elle vient de publier un rapport, intitulé sobrement «Formation universitaire au métier d’ingénieur ». Ce texte est une petite bombe dans le microcosme : il préconise notamment de créer un « master en ingénierie », ouvert à toutes les facs ou presque. (...) Lire la suite

Le point de vue CAP21 : Cette proposition n'est en rien choquante. Après tout, il existe des ordres professionnels d'ingénieurs dans différents pays européens voisins ou du monde : Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Italie, Espagne... On peut y voir des inconvénients : risques de conservatisme, de corporatisme, mais il existe aussi des avantages indéniables : encadrement strict du corpus de connaissances et savoir-faire nécessaire pour exercer, existance d'une autorité de discernement et de contrôle déontologique avec pouvoir de sanction, régulation des volumes de diplômés en fonction des possibilités d'absorption du marché du travail et enfin défense de la profession d'ingénieur.

En France, personne ne peut impunément se prévaloir du titre de médecin, de pharmacien, d'expert-comptable ou d'architecte, s'il n'est pas en possession du diplôme agréé. La qualification certifié par l'Etat ou un ordre professionel est une "assurance qualité", une garantie pour beaucoup de parties prenantes ; et ceci est rassurant lorsqu'interviennent des enjeux de sécurité du travail, de sûreté de fonctionnement, de risque sanitaire ou environnemental d'un équipement, d'une installation de production, d'un bâtiment, édifice ou d'un produit. M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Usine Nouvelle - dans Social - Sociétal
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques