Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 09:16

... Et d'endormir les citoyens, élus et décideurs économiques ou sociaux ....

"Gouverner c'est prévoir" selon Emile de Girardin (1806-1881) ; il est plus que temps d'appliquer ce principe !

Danger.jpgPlusieurs articles récents, rapports et ouvrages sont parus ou vont paraître incessamment pour nous mettre en garde sur les conséquences potentielles redoutables que va provoquer la fin de l'ère du  pétrole bon marché. Cette fin arrive suite à la conjonction de deux processus simples à comprendre : la raréfaction des nappes pétrolifères faciles à exploiter et la baisse de la production de pétrole induite (le fameux "Peak oil" serait déjà atteint) et la montée de la consommation des pays émergents dont les fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Résultat de la conjonction de ces deux processus, une tension toujours plus importante des prix du brut ce qui aura des conséquences redoutables sur  le coût des transports et notre mobilité, les activités économiques, notre mode de vie basé souvent sur la périurbanité, etc.

Un récent rapport publié par le "Centre pour la Transformation" de l'Armée Fédérale Allemande (Bundeswehr) envisage des scenarii très radicaux et lourds en conséquence. Les mesures envisagées pour faire face aux conséquences d'un nouveau choc pétrolier à venir ont un côté explosif !

Nous en avons fait un résumé sur les principaux élements-clés. A lire ici

Plusieurs travaux de "cadrage stratégique" sont en cours d'élaboration dans les territoires de la région : Plans de déplacements urbains (PDU), Schémas de cohérence territoriaux (SCOT) qui remplacent les schémas directeurs d'autrefois et quelle n'est pas la surprise de voir ceux-ci ne pas prendre en compte, ne pas faire référence à ces éléments de contexte stratégiques déterminants au plus haut point.

Nous avons laissé les gens s'installer loin de leur lieu de travail en laissant la spéculation immobilière libre de faire grimper depuis plusieurs années les logements de centre ville au taux annuel de 7%. Les ménages sont donc durablement endettés pour le logement. Le "système pendulaire"  qui découle du choix de l'installation en péri-urbain conduit beaucoup de régionaux à faire des aller-retour quotidiens  en voiture de 40, 60, 80 km et plus quelquefois.

Comment ceux-ci pourront-ils prendre absorber ces charges qui vont les étrangler lorsque le pétrole recommencera sa hausse de prix du barril ? Car souvent, le réseau de transport public ne leur convient pas (éloignement d'une station, durée de trajet, horaires de passage,  absence de parking auto ou vélo sécurisé, etc.)

S'ils veulent se rapprocher de leur lieu de travail, arriveront-ils à vendre leurs logements à un prix correct ?

Comment les entreprises industrielles ou de distribution feront-elles face puisqu'elles ont basé, avec la complicité des gouvernements successifs, leur politique de transport sur le "tout routier" ?

Voilà des sujets de prospective rapprochée bien concrets auxquels il faut impérativement s'atteler et apporter un minimum de réponse. M.E.

Références (N.B. Les documents soulignés en vert sont téléchargeables)  :

The Impending World Energy Mess1) R.L. Hirsch, R.H.Bezdek, R.M.Wendling, Impending World Energy Mess : What It Is & What It Means to Yo, Griffin Media, ISBN 978-1926837116, 256 pages.Parution 1er octobre 2010.

2) "Peak Oil" : le ministre de l'énergie de Jimmy Carter sonne l'alarme, entretien avec Robert L. Hirsch, 15 & 16 septembre 2010, http://petrole.blog.lemonde.fr

3) L'armée allemande prédit le pire une fois le pic pétrolier atteint, Le Monde, 12 septembre 2010.

4) Military Study Warns of a Potentially Drastic Oil Crisis, 1er septembre 2010, http://www.spiegel.de/international

5) Peak Oil : Sicherheitspolitische Implikationen Knapper Ressourcen, Zentrum für Transformation der Bundeswehr, September 2010.

6) Pétrole : il n'y en aura pas pour tout le monde, Terra Eco, juin 2010, pages 26-27.

7) Sustainable Energy Security. Strategic risks and opportunities for business, LLoyd's 360° Risk Insight, Chatam House, June 2010.

8) Washington envisage un déclin de la production de pétrole mondiale à partir de 2011, 23 mars 2010, http://petrole.blog.lemonde.fr

9) The Joint Operating Environment 2010, United States Joint Forces Command, March 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques