Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 07:00

L'INDICATEUR DES FLANDRES 26-05-2010

Alors que le projet sort de terre à Arques, les opposants au projet Flamoval continuent d'informer la population et les élus sur les possibles conséquences de l'implantation d'un incinérateur dans l'Audomarois.

Symboliquement, les opposants ont choisi d'organiser cette réunion d'information ouverte à tous à Renescure, "première victime collatérale de ce projet". "Non seulement, elle va subir les fumées de Flamoval, mais en plus elle risque de perdre une de ses entreprises (ndlr : Bonduelle)" souligne Thierry Willaey, adjoint à l'environnement à Hazebrouck et délégué au Syndicat mixte Flandre Morinie, porteur du projet Flamoval. Depuis son élection en 2008, le leader d'Europe Ecologie en Flandre tente, avec l'association des Riverains du Smetz, d'autres acteurs sensibles à l'environnement et le docteur Richard, pneumomlogue et président de l'APSH, de montrer qu'il existe des alternatives à Flamoval. "Cette réunion boucle les conférences sur les solutions alternatives. Nous avons présenté la méthanisation, la bio-presse, la ressourcerie..." rappelle l'élu hazebrouckois, convaincu que toutes ses techniques de valorisation des déchets mises bout à bout pourraient empêcher l'incinération.
Les opposants à Flamoval, organisateurs de cette réunion, espèrent surtout convaincre les élus de faire marche arrière. Pour ce faire, il a invité Dany Dietmann, maire de Manspach et vice-président de la communauté de communes de la Porte d'Alsace. Ce dernier est parvenu à stopper un projet d'incinérateur et à mettre en place une solution alternative associant "redevance incitative, ressourcerie, méthanisation, gestion des déchets verts, le tout basé sur l'éducation du citoyen, l'amélioration du tri et le développement de filière". Thierry Willaey espère que les arguments développés convaincront ceux qui doutent du projet. "Après cette réunion, nous serons à un état zéro où nous identifierons ceux qui sont pour le projet, et ceux qui sont contre. Les élus doivent prendre leurs responsabilités et faire l'inventaire des conséquences de leurs choix" insiste Thierry Willaey.
Cette réunion sera aussi animée par Hélène Flautre, député européen et le Dr Philippe Richard, pneumologue, président de l'APSH (association pour la protection et la santé des habitants de l'Audomarois). Ch. D

Conférence-débat jeudi 3 juin de 19 h 30 à 22 h 30 à la salle des fêtes de Renescure.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'indicateur des Flandres - dans Artois-Audomarois
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques