Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 11:13

Gaz et huiles de schiste : un premier pas mais qui reste insuffisant au regard des enjeux sociétaux

Gaz de schisteCAP21, parti écologiste, présidé par Corinne Lepage qui avait lancé le débat des gaz de schiste en décembre en ouvrant un portail d’information www.deleaudanslegaz.com et en demandant un moratoire se félicite de l’infléchissement du Ministre de l’Ecologie sur ce dossier.
Pour Eric Delhaye, président délégué de CAP21, la saisine des conseils généraux de l’industrie et de l’environnement par Nathalie Kosciusko-Morizet pour évaluer les enjeux et son engagement de ne pas autoriser de travaux dans l’attente des résultats est un premier pas qui reste cependant insuffisant au regard des enjeux sociétaux posés par l’extraction des gaz et huiles non conventionnelles. L’expertise ne peut ainsi rester aux seules mains des grands corps de l’Etat (Ponts, Mines,…).
L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) consacre ainsi près de deux millions de dollars dans une étude destinée à mesurer les impacts sanitaires et environnementaux de la fracturation hydraulique utilisée à grande échelle aux Etats-Unis (500 000 puits). Le processus se veut transparent, participatif et les résultats devraient être connus en 2012.
Pour CAP21, il faut suspendre l’ensemble des permis d’exploration et de travaux tant que les résultats américains ne sont pas connus et se saisir du dossier à l’échelle de l’Europe pour dresser un état des lieux des explorations et mesurer l’ensemble des enjeux et risques pour le Vieux Continent dans un débat public et participatif.

Eric DELHAYE, Président délégué de CAP21
Dominique LEMOINE, Porte-parole de CAP21

Exploitation gaz de schiste

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21 - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques