Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 08:20

COMME LE DISENT LES PROPAGANDISTES DU LOBBY NUCLEAIRE :LE NUCLEAIRE, C'EST PEU COÛTEUX, PEU DANGEREUX ET PEU EMETTEUR DE CO2 !

Jean SENAME, président de l'ADELFA, vient de nous transmettre ce communiqué :

ADELFA-copie-1.jpg

REACTEUR N°1 de GRAVELINES : UN REDEMARRAGE A LA HUSSARDE

Si l’on se réfère aux propos toujours aussi arrogants de M. Quilichini, directeur de la centrale nucléaire de Gravelines repris dans La Voix du Nord de ce dimanche 12 janvier, la gestion de la fissuration d’une « tuyauterie » sous la cuve du réacteur n°1 a été tout à fait satisfaisante. Le réacteur peut redémarrer puisque, dit-il, « il est sûr .» La réparation définitive peut être reportée à « un prochain arrêt de tranche. » (sic !).

S’il en est ainsi, on est en droit de se demander pour quelle raison, alors qu’elle avait été entamée dans les derniers jours de juillet 2011, cette visite décennale qui aurait dû durer 3 mois a été prolongée de 4 à 5 mois. Il aurait été intéressant d’ailleurs de savoir quels coûts réels cette immobilisation forcée a entraînés et par qui  ils seront supportés.

Par ailleurs, la non-intervention sur la pénétration « avant un prochain arrêt de tranche » ne nous apparaît pas militer dans le sens « du bon niveau de sûreté » mis en avant par la direction. Il est pour le moins incohérent que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), après avoir longtemps fait obstacle au redémarrage du réacteur, octroie désormais son feu vert sans qu’il ait été procédé à la moindre réparation. On se situe dans la logique « Fessenheim » : l’ASN pointe des risques non-négligeables en matière de sûreté, dit qu’il faut y remédier, mais autorise la remise en marche des installations pour une décennie. Comprenne qui pourra !

Partager cet article

Repost 0
Published by ADELFA - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques