Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 17:30

DDMAGAZINE.COM 08-02-2010

800px-bisphenol a.svg

De nouvelles études et publications scientifiques internationales ayant été publiées récemment sur le Bisphénol A (BPA), l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) s’est autosaisie en octobre 2009 et a demandé à ses comités d’experts spécialisés de les examiner avec attention et d’auditionner le Réseau Environnement Santé. Sur cette base, l’Afssa conclut que rien ne permet de remettre en cause les précédentes évaluations du risque sanitaire. Elle reconnaît toutefois des effets subtils du BPA, observés en particulier sur les rats après une exposition in utero, et la nécessité de poursuivre son expertise. Ce qui provoque l'ire du Réseau Environnement Santé qui demande l'interdiction immédiate du Bisphénol A. 

Le Réseau Environnement Santé demande à Madame la Ministre de la Santé, ministre de tutelle de l'AFSSA, de prendre une décision d'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires, "seule mesure susceptible d'arrêter la contamination maternelle et par voie de conséquence celle de la quasi-totalité des foetus".  Pour l'association "il est donc urgent d'agir et de ne pas attendre, comme le propose l'AFSSA, les résultats d'études à venir. Il y a urgence, car le problème principal est la contamination du fœtus par sa mère et cette contamination est principalement d'origine alimentaire au travers des boîtes de conserve, canettes de boisson, films alimentaires, récipients, bouteilles d'eau et matériel électroménager en polycarbonate".


Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Santé publique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques