Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 08:00

et les restaurer, les réhabiliter et les dépolluer !

Comme vous le savez nous sommes champion de France pour le  nombre de friches industrielles et de sites et sols pollués ! Notre métropole lilloise ne déroge pas à la règle.

Les sites et sols pollués représentent donc pour la métropole lilloise trois types d'enjeux:

  •  - un enjeu environnemental et sanitaire à travers les impacts tels  la pollution des eaux, l'empoisonnement des sols, la dégradation de la biodiversité et en final des conséquences pour la santé humaine à cause des cultures agricoles ou en jardin privatif, de la consommation de l'eau,
  •  - un enjeu d'aménagement du territoire les friches industrielles bloquent des espaces qui pourraient être réhabilitées puis réutilisées à des fins d'activité économique,  de services publics ou d'habitat en cas de dépollution correctement conduite,
  • - un enjeu éthique : lorsque les sites et sols pollués ne sont pas identifiés comme tels ou lorsque ceux sont identifiés par les autorités mais laissés depuis des années sans traitement de dépollution, il y a atteinte délibérée et durable à la santé des générations future et aux écosystèmes. Enfin n'oublions pas aussi toutes les tentatives et actions menées dans le passé ou récentes, ici et là, pour faire disparaître la traçabilité, la  visibilité, l'identification claire de ces résidus abandonnés tels quels par d'anciens exploitants industriels ou du tertiaire.

Le mensuel roubaisien "Entreprises & Management" a publié un article courageux  dans son numéro de mai "Un avenir à défricher" sur le SCANDALE des ex-Grands Moulins de Paris à Marquette. Citons un passage en particulier :

Des visiteurs indélicats ont peu à peu désossé le bâtiment. Certains ont même pris l'ancienne usine pour une décharge sauvage, y déversant près de 900 kilos de PCB déchet industriel hautement toxique! Aujourd'hui, personne n'ose prévoir de projet avant la dépollution. Et personne ne veut dépolluer sans l'assurance d'un projet viable ...

La Voix du Nord du dimanche 30 mai reparle de cette affaire avec moins de détail sur le vandalisme écologique qui s'y est déroulé (hélas ! auto-censure ?) Mais les photos sont bouleversantes !
Ce scandale est à mettre en rapport avec l'argent que l'on va dépenser pour le "pharaonique" grand stade de Lille ou celui de Valenciennes, de Boulogne et de Lens ... en gros 1 milliard d'Euros pour tous ces projets réunis !

(Pour information, avec la même somme, il est possible de construire 50 km de ligne de tramway (infrastructures et matériel roulant compris))

Que peux-t-on faire ? Si on ne fait rien l'ensemble classé à l'inventaire des monuments historiques risque tout simplement de disparaitre en étant rasé car très dégradé !

Chers élus bougez-vous !

M.E.

Grands-Moulins-de-Paris-Marquette-4.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques