Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 16:50

INERIS 21-10-2008

L’influence du chauffage à bois sur la qualité de l’air intérieur et extérieur en milieu rural est confirmée, selon un rapport de l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) mis en ligne le 21 septembre (1).


Co-financée par l’Ademe et le Meeddm, une étude a été conduite par l’Ineris, en partenariat avec le LCME, le CSTB et le Citepa, dans 6 habitations en milieu rural équipées de dispositifs de chauffage à bois.


Concernant l’air intérieur, l’influence du chauffage à bois s’est révélée «mineure» sur les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) et monoxyde de carbone (CO), mais «notable» pour les particules fines (PM2,5 et PM10), et «majeure» pour le benzène et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). En revanche les taux en formaldéhyde n’ont pas été affectés par le chauffage à bois.


Concernant l’air extérieur, l’étude a confirmé l’impact marqué du chauffage à bois. Les concentrations en gaz (SO2, NO, NO2, NOx et O3) étaient inférieures aux valeurs réglementaires. En revanche, les concentrations en particules (PM2,5 et PM10), en benzène et benzo[a]pyrène (B[a]P) se sont montrées proches ou supérieures aux valeurs observées pendant la même période sur des sites urbains voisins (Creil, Paris).


«Les facteurs d’émission obtenus dans l’étude ne remettent pas en cause ceux utilisés à ce jour par le Citepa, sauf éventuellement pour les particules et les taux de benzène dans les émissions de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM)», souligne le rapport. Les résultats de cette étude se révèlent globalement similaires à ceux de l’étude sur banc d’essai réalisée par l’Ineris en 2002 et comparables à ceux d’essais récents conduits en Finlande. L’Ineris juge toutefois souhaitable de reproduire le protocole pour d’autres habitations et en milieu urbain.


(1) «Evaluation de l’impact des appareils de chauffage à bois sur la qualité de l’air intérieur et extérieur»

Téléchargez le rapport final de l’Ineris (2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by INERIS - dans Pollution air
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques