Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 09:29

Blog "Au-delà des lignes" 05-11-2010

Luis-Atienza-copie-1.jpg« On a pu arriver beaucoup plus loin que ce que l’on pensait », indique Luis Atienza, Président de Red Electrica de Espana (REE), gestionnaire de réseau espagnol. Aujourd’hui, l’Espagne est un pays en pointe pour intégrer massivement les énergies renouvelables dans leur système électrique. Qu’en est-il exactement ?

Au-delà des lignes : Aujourd’hui, quelle est la part des énergies renouvelables dans la production électrique espagnole ?

Luis Atienza : Pour les 9 premiers mois de 2010, les énergies renouvelables représentent presque 40% de la production électrique, en valeurs moyennes. Soit :

  • 18 ou 19% de production hydroélectrique,
  • 16% d’éolien,
  • 2% d’énergie solaire thermoélectrique et photovoltaïque,
  • environ 1% de biomasse.

Nous atteignons les 40% car la production hydroélectrique, cette année, a presque doublé ! Pour 2020, notre objectif est de consolider cette part de 40% d’énergies renouvelables, parmi les sources d’énergie électrique. Comme nous prévoyons plutôt 10% d’hydroélectrique, nous devons augmenter la part de l’éolien jusqu’à 23-24% et du solaire à 6-8%.

En valeurs instantanées, à certaines périodes, la production éolienne peut couvrir jusqu’a 54% de notre demande en électricité. (...) Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques