Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 08:35

INSEE NORD-PAS-DE-CALAIS

04-11-2010

La reprise mondiale enregistrée au 1er semestre 2010 montre des signes de fragilité. Les chefs d'entreprise signalent globalement un ralentissement de leurs commandes, notamment à l'exportation. Le ralentissement s'annonce prononcé aux États-Unis. La demande des ménages pâtirait dans les prochains mois de l'expiration des mesures de soutien au pouvoir d'achat. La crise a en outre laissé des traces durables dans l'économie américaine, avec une situation du marché du travail encore très dégradée.

Au 4e trimestre 2010, la zone euro serait touchée par le ralentissement américain. La dynamique de la demande intérieure permettrait toutefois d'en amortir les effets sur les économies européennes. L'instabilité des changes entre les pays du G20 représente toutefois un facteur de risque. Les récentes décisions de la FED, du gouvernement japonais ou de la Banque d'Angleterre ont provoqué une envolée de la monnaie unique. L'euro, qui évoluait autour de 1,20 dollar en juin dernier lors de la crise grecque, s'approche désormais des 1,40 dollar, et cela en dépit d'un maintien du taux directeur au niveau plancher historique de 1 %. Dût-elle s'accentuer, l'appréciation de l'euro pourrait restreindre les exportations des pays européens.

En France, sur le 1er semestre, l'investissement des entreprises s'est redressé. Du côté des ménages, les revenus ont augmenté plus rapidement que l'inflation. Dans ce contexte, la croissance française se maintiendrait à un rythme modéré de +0,4 % par trimestre jusqu'à la fin de l'année. Toutefois, l'amélioration sur le marché du travail reste modérée : les créations d'emploi s'élèveraient à +50 000 dans le secteur marchand au second semestre, après +60 000 au premier semestre. Le taux de chômage, qui s'est établi à 9,3 % de la population active au deuxième trimestre en France métropolitaine, atteindrait 9,2 % à la fin de l'année.

Bénéficiant de la reprise de l'activité industrielle et des services, les établissements en région Nord-Pas-de-Calais connaissent une amélioration de leurs perspectives : les chefs d'entreprise formulent des prévisions plus optimistes et voient leurs carnets de commandes s'étoffer. À la différence du niveau national, les effets positifs sur le marché du travail ne sont pas encore enregistrés : l'emploi salarié privé continue de décroître au second trimestre (- 0,5 %) et le taux de chômage régional reste stable, à 12,9 % de la population active.

Lire le dossier de conjoncture réalisé par l'INSEE

Commentaire CAP21 : les points-clés restent un chômage toujours plus fort de 2% que la moyenne nationale et ceci depuis plus de 15 ans, une création d'entreprises qui si elle est en baisse depuis 2010 est néanmoins plus importante que la moyenne nationale. Les territoires en difficulté restent le Calaisis, le versant nord-est de la métropole lilloise et le Sud de la région c'est à dire Sambre-Avesnois. M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques