Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 07:00

IMAGINE (B) EDITORIAL DU N° NOVEMBRE-DECEMBRE 2009

A l'occasion du sommet de Copenhage, la revue wallonne Imagine a édité son numéro de novembre-décembre 2009 avec  un important dossier spécial concernant la problématique climat-énergie. ...

Voici l'éditorial à propos du dernier ouvrage de E.Lambin... A méditer ! M.E.


Et si l’on faisait de la sobriété et de la production décentralisée d’énergie propre un « défi » écocitoyen ? Une action concrète qui contribue à nous rapprocher de la nature. Et donc à nous rendre plus heureux !

« L’homme a intérêt à préserver l’intégrité de la nature, car son bonheur dépend étroitement de son environnement naturel » : c’est la thèse centrale de L’écologie du bonheur, le récent livre d’Eric Lambin, professeur aux universités de Louvain et de Stanford, Californie [1].

 

Les « free riders », les « suiveurs » et les « altruistes »

 

Le bonheur est une valeur tout à fait centrale chez les êtres humains et de nombreuses études ont été menées sur le sujet. « Une vie heureuse et de qualité est associée au sens et au but que les personnes assignent à leur vie, et à la capacité de jouir des possibilités offertes à chacun, explique Eric Lambin.

Les facteurs qui déterminent la vie heureuse entrent dans cinq catégories :

  • la situation personnelle (la santé, la vie affective, les loisirs, le travail, la mobilité…) ;

  • le sentiment de sécurité (l’absence de criminalité, de conflits, de guerres…) ;

  • l’environnement social (l’appartenance à un réseau de relations, la confiance, la disponibilité d’une aide en cas de besoin…) ;

  • l’environnement institutionnel (les libertés, la participation politique, le bon fonctionnement de la justice…) ;

  • l’environnement naturel (l’absence de bruit et de pollution, l’accès à des espaces naturels préservés, le sentiment de connexion avec la nature…). »


Lire la suite

NdlR Eric Lambin, professeur au département de géographie de l’Université Catholique de Louvain (UCL), figure au tableau très restreint des scientifiques récompensés par la prestigieuse académie américaine des sciences.

Chaque année, la U.S. National Academy of Sciences récompense des scientifiques et ingénieurs du monde entier pour leurs travaux originaux et leur contribution au développement de la recherche et son usage pour le grand public. Depuis sa création en 1863, seuls cinq belges ont été reconnus par cette institution, à savoir Thierry Boon (UCL), Christian de Duve (UCL), Jacques Dreze (UCL), Marc Van Montagu (UGent), et enfin, cette année, Eric Lambin (UCL). 

A 46 ans, Eric Lambin s’est spécialisé dans les interactions entre l’activité humaine et les écosystèmes terrestres, avec pour objectif final, une utilisation plus durable des écosystèmes terrestres. Avant d’exercer à l’UCL, Eric Lambin a été professeur à la Boston University et expert pour la Commission européenne. Et dès l’année prochaine, il partagera son temps entre l’UCL et l’Université de Stanford où il occupera une chaire en études interdisciplinaires de l’environnement.

Eric Lambin a également publié plusieurs livres sur le thème de l’environnement, adressés au grand public.

Partager cet article

Repost 0
Published by Imagine - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques