Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 09:44

Eurodistrict de LillePour rappel, avec un territoire de 3 550 km², l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai forme la plus grande métropole transfrontalière d’Europe. En France, son territoire couvre la métropole lilloise. En Belgique (Flandre et Wallonie), il s’étend sur sept arrondissements - Mouscron, Tournai, Ath, Kortrijk, Ieper, Roeselare et Tielt - et les communes de Silly, Enghien et Lessines. Au total, ce sont 147 communes qui ont décidé de s’unir dans ce projet ambitieux. Lille, Tournai et Kortrijk constituent des villes-centres au sein de cet espace transfrontalier situé dans le triangle Bruxelles-Paris-Londres.

L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est le premier Groupement Européen de Coopération Territoriale. Avec un territoire de 3 550 km2 binational, bilinguistique et triculturel, peuplé de plus de deux millions d’habitants, elle constitue la plus importante métropole transfrontalière d’Europe.
Structure de concertation, l’Eurométropole rassemble 14 institutions décidées à travailler ensemble afin de soutenir et de promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. L’ambition est d’effacer les frontières culturelles, politiques et administratives afin de faire de cette diversité un atout et surtout de faciliter la vie quotidienne des Eurométropolitains.
Une coopération transfrontalière efficace et cohérente  Les 14 institutions, qui ont décidé ensemble la création de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, partagent un objectif : le renforcement de tous les aspects de coopération au sein du territoire. Français, Flamands et Wallons conjuguent donc leurs efforts pour initier et accompagner, ensemble, la réalisation de projets d’intérêt commun. Ces derniers portent sur des domaines variés : les transports, le tourisme, l’environnement, etc.

Six instances de concertation sont en place au sein de l’Eurométropole: la Présidence, l’Assemblée, le Bureau, l’Agence transfrontalière, les Groupes de Travail Thématiques et la Conférence des maires et des bourgmestres. Consciente de la particularité culturelle de la région, l’Eurométropole a adopté deux principes fondamentaux de fonctionnement. Tout d’abord, dans chaque instance, la double parité est respectée entre la France et la Belgique et pour celle-ci entre francophones et néerlandophones. Enfin, l’application du bilinguisme est garantie.

La société civile est présente aussi au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : véritable conseil de développement de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, le Forum permet d’associer la société civile aux réflexions et aux travaux menés par le premier Groupement Européen de Coopération Territoriale.

Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur l'Eurométropole grâce au site http://fr.eurometropolis.eu

Il est très riche en renseignements de toute sorte  et est réalisé en trois langues : Français, Néerlandais et Anglais. M.E.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques