Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 08:00

NOUVEAU SIECLE 7 AVRIL 2011

Conf-debat-VE-7-avril-2011-04.JPG280 personnes environ s'étaient déplacées au Nouveau Siècle ce 7 avril 2011 pour assister à la première soirée de conférences-débats organisée par Virage Energie Nord Pas-de-Calais avec le soutien de 15 associations écologistes et citoyennes.

Après une brève introduction par Gildas Le Saux, président de Virage Energie, c'est le vice-président  de la région, Emmanuel Cau  qui a pris la suite pour souligner à quel point le soutien de la population était nécessaire pour engager fortement la transition énergétique et la sortie du nucléaire.

Puis ce fut au tour de Jean Sename, président de l'ADELFA(1) de nous livrer son témoignage sur l'histoire des 30 années de la centrale de Gravelines, mais aussi ses analyses et ses inquiétudes sur différents sujets. Il a réussi à convaincre aussi l'auditoire sur les similitudes de situation et de risques entre Fukushima et Gravelines : proximité de la mer, densité très importante de population, proximité d'agglomérations urbaines (Tokyo et Paris). Il a montré aussi son inquiétude en tant que président de la CLI(2) sur l'évolution de la maintenance, le manque de sérieux des exercices de simulation d'accident grave, etc.

Enfin après des échanges avec l'assistance, Yves Marignac,  du cabinet Wise Paris(3), prit la parole pour rappeler la singularité des choix énergétiques français pour la production d'électricité. Puis il est revenu sur les très nombreuses  affirmations fausses, répétées encore récemment sur les médias par les défenseurs du complexe nucléaire : le faible coût, l'indépendance énergétique, la très faible probabilité d'accident grave, ... et les risques pris par l'opérateur EDF qui souhaite prolonger la durée de vie des centrales à 40 ans ! Y. Marignac nous a rappelé fort justement qu'elles étaient initialement prévues pour durer 25 ans. Conclusion : EDF  préférant investir ailleurs, et n'ayant pas provisionné (suffisamment) pour le remplacement et le démantèlement des centrales existantes, "tire de plus en plus sur la corde". M.E.

Comment faire autrement ... en sortir et bien rendez-vous lundi 11 avril aussi au Nouveau Siècle à 19 h !

(1) ADELFA = Association de Défense de l'Environnement du Littoral Flandre Artois

(2) CLI = Commission Locale d'Information de la Centrale Nucléaire de Gravelines

Ces Commissions, créées à l'initiative des conseils généraux à la suite de recommandations de la circulaire du 15 décembre 1981, ont une double mission :

  • une mission de suivi de l'impact des installations nucléaires.
  • une mission d'information des populations par les moyens qu'elles jugent les plus appropriés.

(3) Wise Paris est une Agence indépendante d’information, d’étude et de conseil sur le nucléaire et les politiques énergétiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques