Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 08:53

LA VOIX DU NORD 10-05-2010

Institut de Genech-Site de GenechCréé il y a 116 ans, l'Institut de Genech est l'une des plus anciennes et des plus grandes « fermes écoles » de France. Plus de 2 000 étudiants se forment ici aux métiers de l'agriculture et de l'environnement.

Ici, il n'est pas rare de croiser canards et poules errant près des salles de cours. Le lait à la cantine provient directement des vaches traites dans l'étable voisine. Quant aux leçons, il est toujours possible de les réviser au bord d'un étang fleuri, dans une roseraie ou entre veau, vache, cochon, poulet.

Primées au salon de l'Agriculture

N'allez pas croire pour autant que l'Institut de Genech soit une colonie de vacances bucolique aux portes de Lille, attirant chaque année plus de onze mille visiteurs lors de ses portes ouvertes. C'est surtout un lieu d'enseignement exceptionnel où plus de deux mille étudiants de toute la France viennent se former aux métiers d'éleveur, de maraîcher, d'horticulteur, de paysagiste, voire de maréchal-ferrant ou de responsable d'écurie.

Lorsque l'Université catholique de Lille a pris en charge les quatre-vingts hectares de la ferme de Genech, entre Templeuve et Cysoing, il y a plus d'un siècle, c'était avant tout pour créer une école d'agriculture pratique. « Ils ont commencé avec quatre élèves, ils sont aujourd'hui plus de deux mille », constate Joël Vanpeperstraete, directeur de Genech Conseil, l'antenne de formation par alternance pour adultes de l'Institut.


 Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques